Visitez la page sur Spreaker | Abonnez-vous sur iTunes

Charles Jourdain a donné tout un spectacle à TKO 45 quand il a détrôné le champion des poids plume Alex Morgan grâce à une guillotine, vendredi, au Centre Bell.

 

« J'avais tellement la chienne de ce gars-là! »

Calculateurs, mais quand même actifs, personne n’avait vraiment pris l’avantage du combat au premier round jusqu’à ce que Jourdain sorte un lapin de son chapeau.

 

Jourdain s’est propulsé agressivement vers Morgan et puis d’un coup de poing renversé il a envoyé son adversaire au tapis. L’aîné des frères Jourdain s’est à nouveau jeté sur son rival rendu vulnérable pour éventuellement compléter la soumission.

 

Après avoir vécu la déception à sa première tentative en combat de championnat il y a un an, le nouveau champion de 23 ans peut enfin savourer cet instant.

 

« Je suis sur un nuage, s’est exclamé Jourdain après sa victoire. En passant, je n’ai jamais eu aussi peur de quelqu’un comme Alex Morgan. J’en ai fait des cauchemars, j’ai braillé tout seul en masse dans ma chambre tellement que j’avais la chienne. Mais j’ai surmonté ma peur. »

 

Lapilus a le titre des poids coqs bien en vue

 

Juste avant, Taylor Lapilus a signé une victoire par décision partagée contre Josh Hill.

 

Le premier round a été très serré outre une amenée au sol de Hill. Lapilus a toutefois fait parler ses poings et a touché la cible solidement à plusieurs reprises. Hill a plus tard tenté de ramener l’ancien combattant de l’UFC au sol et de faire un étranglement, et il a retenté le coup une autre fois, mais Lapilus s’est relevé chaque fois. En fin de compte, Lapilus a fait plus de dommages debout.

 

« Pour faire un bon combat, il faut être deux. Josh est solide. J’ai essayé de le toucher avec mes poings et mes jambes, mais il est talentueux aussi. J’ai senti qu’il avait eu une petite baisse de régime au deuxième round alors j’ai voulu en profiter, pareil pour le troisième », a analysé le vainqueur.

 

Après ce duel qui opposait les athlètes les plus expérimentés de la carte, Lapilus affrontera Nate Maness le 8 février à Québec pour la ceinture.

 

Masson-Wong vers un combat de championnat

 

Masson-Wong a continué sur une superbe lancée en signant une troisième victoire en autant de sorties, cette fois contre Marilyn Micallef.

 

Mis à part un début de combat où on sentait les deux combattantes plus analytiques et sur leurs gardes, Masson-Wong a dominé largement.

 

Elle a fait sérieusement mal à sa rivale avec quelques droites au visage bien placées et de bonnes combinaisons.

 

Au troisième, elle n’a pas ralenti la cadence, et même si Micallef s'acharnait et résistait, son clan de Micallef a finalement décidé de lancer la serviette. Par contre, comme l’arbitre n’a pas vu la serviette par terre, il s’est écoulé une bonne vingtaine de secondes avant que celui-ci n’intervienne pour mettre fin au supplice.

 

« C’est ce que je voulais (en finir avant la limite, NDLR), de dire Masson-Wong, qui aura l'occasion de se battre pour la première ceinture de championne TKO l'an prochain. Je me demandais si j’allais être capable d’y arriver, et maintenant que c’est fait je suis contente. »

 

Plusieurs combats expéditifs

 

Zackery Powell a eu l’honneur de lancer les hostilités sur la carte principale et il l’a fait de brillante façon en passant une soumission à Mattia Fonda pour maintenir sa fiche professionnelle parfaite à 3-0. Après avoir lui-même survécu à une guillotine qui semblait très serrée, il a réussi un étranglement arrière à seulement 2 min 5 secondes du premier round. Il avait été également expéditif à son dernier combat, qui n’avait duré qu’une minute. Bien que la victoire est toujours satisfaisante, Powell ne refuserait pas de passer un peu plus de temps dans l’octogone pour prendre davantage d’expérience sur le terrain.

 

« J’aimerais travailler plus longtemps, plus pratiquer, voir comment est mon conditionnement physique », a expliqué Powell, qui souhaiterait la tenue d’un gala à Gatineau, étant originaire de Cantley en Outaouais.

 

Juste après, Corinne Laframboise y est allée de la même tactique à l’amorce de son combat contre l’ancienne championne mondiale de judo Morgane Ribout. Elle a réussi à prendre le dos de Ribout sans jamais toutefois bien installer sa prise, les bras sur le menton plutôt que dessous, si bien que la Française a pu se libérer dans les dernières secondes du premier round.

 

Au deuxième, Laframboise s’y est prise d’une autre façon, avec une superbe transition au sol qui lui a permis de concrétiser un étranglement triangulaire.

 

Yohan Lainesse a poursuivi la tendance en terminant le travail dès le premier round contre Sean Meade. Après avoir projeté ce dernier au sol, Lainesse s’est servi de ses poings et de ses coudes dans du ground and pound pour en finir.

 

De son côté, Mateo Vogel n’a pris que 1 min 16 pour régler le cas de Johnny « Bam Bam » Baldridge avec un étranglement triangulaire.

 

Le prochain gala TKO aura lieu à Québec en février. Il a été confirmé aujourd’hui que Ciryl Gane défendra sa ceinture des poids lourds contre Raphaël Pessoa lors du combat principal.

 

La carte de TKO 45

Championnat des 145 lb : Charles Jourdain (8-1-0), nouveau champion bat Alex Morgan (9-4-0) par guillotine au 1er round.

135 lb : Taylor Lapilus (14-3-0) bat Josh Hill (16-3-0) par décision partagée (29-28 x 2, 27-30)

125 lb : Jade Masson-Wong (3-0-0) bat Marilyn Micallef (2-2-0) par K.-O. technique au 3e round 

135 lb : Mateo Vogel (3-0-0) bat Johnny Baldridge (3-3-0) par étranglement triangulaire au 1er round

170 lb : Yohan Lainesse (2-0-0) bat Sean Meade (0-2-0) par K.-O. technique au 1er round

130 lb : Corinne Laframboise (3-2-0) bat Morgane Ribout (4-1-0) par étranglement triangulaire au 2e round

155 lb : Zackery Powell (2-0-0) bat Mattia Fonda (1-1-0) par étranglement arrière au 1er round

205 lb : Alex Beaulé (3-2-0) bat Mathieu Langlais (1-3-0) par K.-O. technique au 3e round

145 lb : Alexandre Ouellette (1-0-0) bat Vianney Malezieux (1-2-0) par étranglement d’Arce au 1er round

170 lb : Ergys Sigeta (4-0-0) bat Seif Eddine Ouerghi (1-1-0) par arrêt de l’arbitre au 3e round

185 lb : Simon Lagarde (1-0-0) bat Cole Fetzner (0-3-0) par K.-O. technique au 1er round

130 lb: Isaac Blais (1-0-0) bat Dominic Lacroix (0-1-0) par étranglement triangulaire au 1er round