Le champion poids plume Charles Jourdain avait l'opportunité de conquérir une deuxième ceinture. Un test médical effectué par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a révélé que Jesse Ronson souffre d’une infection de peau qui est survenue pendant son camp d’entraînement et qu'il n'était pas en état de combattre.

L'organisation TKO a choisi d'offrir le combat principal à Damien Lapilus, qui devait se mesurer à Michael Dufort. De son côté, Dufort ne pourra combattre ce soir, mais TKO a annoncé dans un communiqué qu'elle « travaillera très étroitement auprès de Michael Dufort afin de lui trouver un combat le plus rapidement possible. »

Le RDS.ca sera sur place pour faire un compte-rendu de la soirée.

Jourdain avait osé grimper chez les 155 livres pour faire face au vétéran Jesse Ronson, un ancien de l’UFC.

Même si le Québécois ne compte pas demeurer dans cette catégorie dans l’avenir, quoi qu’il advienne, il entrevoit d’un bon œil le défi qui se dresse devant lui.

« C’est comme ça qu’on s’améliore, disait-il mercredi lors du balado Dans la cage, à RDS. En affrontant des Will Romero ou des Kevin Généreux, qu’on disait trop gros pour moi. J’ai toujours carburé aux défis. Win or lose, je pense que ça va être une très belle expérience. J’ai déjà passé tous les pires scénarios dans ma tête, je les ai acceptés, et une fois que je fais ça, je pense que j’arrive avec une force mentale qui est hors norme. J’ai juste hâte de le frapper (Ronson) demain. J’ai hâte que demain la cloche sonne et que je sois devant lui. C’est vraiment une belle énergie que j’aie en ce moment et je suis très confiant que je vais le finir au premier round. »

Jourdain est très familier avec le style de Ronson et il ne pense pas que ce dernier sera capable de l’imposer contre lui comme il l’a fait contre ses prédécesseurs.

« Jesse, comme on le voit dans tous ses combats, c’est un gars qui analyse beaucoup pendant la première reprise et il mange beaucoup de dommages. Après, il commence à s’installer. Moi, c’est l’inverse. Je suis très rapide, très puissant. Je pense que s’il commence avec un slow pace, il va se faire rentrer dedans cette fois-ci. Il regarde les ouvertures, mais plus tu regardes les ouvertures, plus tu te mets à risque. Moi je pense qu’Alex Morgan était beaucoup plus difficile à finir que Ronson. Je pense que la force de Jesse va être un couteau à double tranchant. »

La pesée officielle avait lieu mercredi et le processus de coupe de poids a été encore plus aisée qu’à l’habitude pour Jourdain puisqu’il n’avait qu’à retrancher 5 livres. Lors de cette pesée, Ronson a assuré qu’il ne sous-estimait pas son adversaire même s’il compte bien plus d’expérience que lui et même s’il a auparavant critiqué sa technique.

« À la pesée, on s’est regardés dans les yeux et son discours a complètement changé, relate Jourdain. Il a dit : "I’m fighting Charles fucking Jourdain, I’m not taking him lightly". À la fin de la journée, je n’ai pas juste été chanceux dans les huit combats que j’ai terminés. »

Le jeune frère de Charles, Louis, sera dans son coin comme Charles l’avait fait pour lui à ses débuts en boxe il y a quelques semaines. Il comptera également sur la présence de ses entraîneurs Éric Bertrand, avec qui il a peaufiné son striking, ainsi que Fabio Holanda.

Un autre combat de championnat sera présenté ce soir, en demi-finale du gala.

Yoni Sherbatov, bien connu des amateurs d’arts martiaux mixtes, tentera de s’emparer de la ceinture de Malcolm Gordon chez les 125 livres.

La carte du gala :

Championnat des légers : Charles Jourdain (8-1-0) c. Damien Lapilus (17-11-1)

Championnat des mouches : Yoni Sherbatov (8-1-0) c. Malcolm Gordon (11-3-0)

Coq : Johnny Baldridge (3-3-0) c. Xavier Alaoui (8-2-0)

Mi-lourd : Alan Baudot (7-1-0) c. Todd Stoute (9-4-0)

Mi-moyen : Yohan Lainesse (2-0-0) c. Bertin Descloux (1-0-0)

Mouche : Kendrick Latchman (1-0-0) c. James Mancini (1-0-0)

Moyen : Simon Lagarde c. Julius Trimmeliti

Mouche : Brandon Lee (0-0-0) c. Dominic Lacroix (0-1-0)

Coq : Maxime Bacon (0-0-0) c. Samuel Giguère (0-1-0)

Mouche : Pierre Thivierge (0-0-0) c. Nigel Crosswell (0-0-0)