Jon Jones affrontera finalement l’aspirant qu’il avait demandé au UFC 178.

Forcé de passer au plan B après avoir appris qu’Alexander Gustafsson avait subi une blessure à l’entraînement, le UFC a annoncé mercredi que le champion de la division des mi-lourds défendra plutôt son titre contre Daniel Cormier le 27 septembre à Las Vegas.

Jones avait émis le souhait d’affronter Cormier il y a quelques mois, mais ses patrons avaient insisté pour organiser un combat revanche avec Gustafsson, qui avait sérieusement menacé son règne lors du premier affrontement entre les deux en septembre 2013.

Jones (20-1) domine la division des 205 livres du UFC depuis sa victoire contre Mauricio « Shogun » Rua en 2011. Il a depuis défendu sa ceinture sept fois, plus récemment contre Glover Teixeira en avril dernier.

Cormier (15-0), un ancien poids lourd, est invaincu en deux combats depuis son passage chez les mi-lourds. Patrick Cummins et Dan Henderson sont les victimes qui lui ont permis de se mettre en rang pour défier le champion.

Cormier, 35 ans, avait lancé un défi à Jones après sa victoire contre Henderson. « Tu ne pourras pas te sauver de moi éternellement! Je suis ce kid au tournoi de lutte qui se retrouvera toujours de ton côté du tableau », avait crié Cormier au micro que lui avait présenté le commentateur Joe Rogan. Et dépêche-toi de venir me voir, parce que je ne fais que m’améliorer! »