LAS VEGAS - Daniel Cormier était dévasté mercredi lorsqu’il a appris qu’il ne se battrait pas contre Jon Jones à l’UFC 200 alors que ce dernier a possiblement échoué à un test antidopage.

ContentId(3.1191559):Dana White confirme qu'Anderson Silva affrontera Daniel Cormier
bellmedia_rds.AxisVideo

Après 24 folles heures pour Cormier (17-1), il sera finalement de l’historique carte de l’UFC 200 et affrontera une autre légende de l’organisation : Anderson « Spider » Silva (33-7).

Le président de l’UFC, Dana White, a affirmé que Silva était l’un des trois combattants à avoir démontré de l’intérêt pour prendre la relève de Jones. Le Brésilien a été préféré à Dan Henderson, pour qui White dit avoir « d’autres plans » et Gegard Mousasi doit déjà affronter Thiago Santos à l’UFC 200.

White a assuré que Silva, qui a subi l’ablation de la vésicule biliaire il y a deux mois, avait facilement passé tous les tests médicaux requis pour entrer dans l’octogone samedi soir.

« Je crois que je suis en bonne forme, a déclaré Silva. Je ne veux pas que Daniel Cormier pense que je le sous-estime. Je ne suis pas ici pour défier le champion, je suis ici pour me lancer un défi à moi-même. Je ne me suis pas entraîné depuis quelques mois, mais je suis en bonne condition physique. »

Cormier, qui est le champion des poids mi-lourds, n’a qu’une seule défaite en carrière et elle a été subie face à Jones à l’UFC 182 en janvier 2015. Depuis, il a conquis le titre vacant des 205 livres face à Anthony Johnson et l’a défendu face à Alexander Gustafsson en octobre dernier.

La ceinture de Cormier ne sera pas en jeu et les deux hommes se battront dans un combat de trois rounds à 205 livres.

Silva, qui a été champion des poids moyens de 2006 à 2012, a perdu trois de ses quatre derniers combats. L’autre, qu'il avait remporté face à Nick Diaz, a été déclaré un non-lieu puisqu’il a échoué à un test antidopage.

Silva a le record de défense de titre avec 10, mais sa légende a été quelque peu ternie au cours de ses dernières sorties dans l’octogone, particulièrement lorsqu’il s’est fait pincer pour dopage.

La finale de l’UFC sera maintenant assurée par le combat de championnat entre Miesha Tate et Amanda Nunes. Les poids lourds Brock Lesnar et Mark Hunt, qui devaient être le combat principal quand le choc Jones-Cormier a été annulé, se battront avant la finale.