Une rafale de coups déclenchée par T.J. Dillashaw a déstabilisé Cody Garbrandt dès le premier round, et il n'a mis que 4 minutes 10 secondes pour défendre sa ceinture des poids coqs lors de l'UFC 227 présenté samedi soir, à Los Angeles.

Après plusieurs échanges endiablées entre les deux combattants, Dillashaw a ébranlé son rival et a profité de son déséquilibre pour l'amener vers le grillage, où il a été en mesure de compléter la besogne en alternant entre de dévastateurs coups de genoux et de poings.

Garbrandt (11-2) avait essuyé sa première défaite dans l'organisation face à Dillashaw, en novembre 2017. Une grande animosité s'est installée entre les deux athlètes depuis que Gabrandt a accusé Dillashaw d'avoir manqué de loyauté en quittant Team Alpha Male.

« Il m'a atteint assez puissamment, mais ce n'était rien qui ne m'a fait fait perdre mes sens. J'attendais que l'opportunité se présente pour lancer une rafale de coups, et quand la porte s'est ouverte, je n'allais pas passer à côté », a expliqué Dillashaw.

Lors de la première confrontation entre les deux Américains, Dillashaw avait laissé passer la tempête en début de combat avant de passer à la vitesse supérieure et d'envoyer Garbrandt au pays des rêves à mi-chemin au deuxième.

Johnson voit sa remarquable séquence prendre fin

En demi-finale de cette soirée, le champion de longue date des poids mouches Demetrius Johnson a vu son compatriote Henry Cejudo lui ravir la ceinture à l'issue d'une décision partagée des juges.

Deux juges ont accordé une victoire au compte de 48-47 à Cejudo (13-2), tandis qu'un troisième donnait le même pointage à Johnson.

« Mighty Mouse » tentait de défendre sa couronne pour la 12e fois de suite, un exploit qui eut été inédit dans les arts martiaux mixtes, toutes organisations confondues.

Johnson (27-3-1) visait aussi une 14e victoire consécutive. L'une d'elles avait justement été acquise contre ce même Cejudo, il y a plus de deux ans.

Après avoir subi des revers successifs face à Johnson et Joseph Benavidez, Cejudo avait quant à lui rebondi avec deux victoires, aux dépens de Wilson Reis et plus récemment face à Sergio Pettis.

« C'était un très combat. J'avais un bon plan de match mais je n'ai pas pu l'exécuter comme je le voulais. (...) Il est un gros combattant pour la catégorie et il est fort. Je dois lui lever mon chapeau, il est le nouveau champion », a mentionné Johnson, bon joueur, dans l'octogone après sa défaite.

Programme de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat du combat
T.J. Dillashaw Cody Garbrandt poids coqs Dillashaw par K.-O. au 1er round
Demetrious Johnson Henry Cejudo poids mouches Cejudo par décision partagée (48-47 x 2, 47-48)
Cub Swanson Renato Moicano poids plumes Moicano par étranglement arrière au 1er round
Polyana Viana J.J. Aldrich poids pailles féminins Aldrich par décision unanime (29-28 x 2, 29-27)
Thiago Santos Kevin Holland poids moyens Santos par décision unanime (29-27 x 2, 29-26)
Pedro Munhoz Brett Johns poids coqs Munhoz par décision unanime (30-26, 29-27, 29-28)
Ricky Simon Montel Jackson poids coqs Simon par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Ricardo Ramos Kyung Ho Kang poids coqs Ramos par décision partagée (29-28 x 2 et 28-29)
Matt Sayles Sheymon Moraes poids plumes Moraes par décision unanime (29-28 x 3)
Alex Perez Jose Torres poids mouches Perez par K.-O. au 1er round
Danielle Taylor Weili Zhang poids pailles féminins Zhang par décision unanime (29-28 x 3)
Marlon Vera Wuliji Buren poids coqs Vera par K.-O.  au 2e round.

 

Le coup au foie fait des ravages
Gauche, droite, gauche, droite... on ferme les lumières!