Daniel Cormier a complètement dominé Derrick Lewis pour conserver son titre des poids lourds, samedi soir à l'UFC 230, terminant la soirée avec une ceinture de championnat sur chacune de ses épaules.

Cormier (22-1-0), également champion des mi-lourds, a défait Lewis (21-6-0) par soumission avec un étranglement arrière à 2:14 du deuxième round. Il devient le premier combattant à défendre deux titres différents à l'UFC.

Cormier s'est rapidement servi de ses aptitudes supérieures en lutte, envoyant Lewis au sol dans la première minute du premier round. Il a été en parfait contrôle du round par la suite, ne laissant pas d'espace à Lewis pour se libérer et l'atteignant à plusieurs reprises avec des coups de poing alors qu'il se trouvait en position dominante.

Lewis a lancé quelques coups de poing et quelques coups de pied dans la première minute du deuxième round, mais Cormier s'est tenu loin de son rival et n'a pas dérogé de son plan de match. Après un peu plus d'une minute d'action, Cormier s'est de nouveau servi de sa lutte pour envoyer Lewis au sol.

Une fois de plus, il a été en contrôle total jusqu'à ce que Lewis lui présente son dos, rendant l'étranglement arrière possible.

Cormier défendait son titre des poids lourds pour la première fois depuis qu'il l'a pris des mains de Stipe Miocic en juillet dernier lors de l'UFC 226. Il a remporté ses trois combats depuis que sa défaite contre Jon Jones à l'UFC 214 a été annulée après que ce dernier eut testé positif à un test antidopage.

Lewis voit sa séquence de victoires s'arrêter à quatre.

Lorsqu'il a été questionné après le combat au sujet d'un éventuel duel face au nouveau champion universel de la WWE Brock Lesnar, un sourire est apparu sur le visage de Cormier et il a répondu avec beaucoup de confiance.

« Brock Lesnar! Quand tu viendras, apporte ton nouveau titre de la WWE, a-t-il lancé en regardant directement la caméra. J'aimerais être champion de la WWE aussi. »

Souza passe le K.-O. à Weidman

Dans son premier combat en plus d'un an, Chris Weidman s'est incliné devant Ronaldo « Jacaré » Souza par K.-O. au troisième round, en demi-finale du gala.

Souza (26-6-0) a touché Weidman (14-4-0) au visage avec une puissante droite. Weidman est tombé lourdement au sol et, croyant que l'arbitre Dan Miragliotta allait arrêter le combat, Souza a cessé son attaque. Jacaré a même adressé quelques mots à l'arbitre pour lui demander de mettre fin au duel pendant que Weidman, visiblement sonné, tentait maladroitement de se défendre en agrippant la jambe gauche de Souza. Il a finalement dû ajouter trois coups de poing pour que Miragliotta mette un terme au combat.

Le troisième round a donné droit à de nombreux échanges de coups, fait surprenant dans un combat opposant un spécialiste du jiu-jitsu à un lutteur. Les deux hommes ont touché la cible à tour de rôle, mais c'est Souza qui aura eu le dernier mot.

Weidman a encaissé de nombreux coups de pied au corps de Souza au premier round, mais il a également touché la cible avec une solide droite et Jacaré a terminé le round avec le nez ensanglanté. L'un des moments forts du premier assaut est survenu avec une trentaine de secondes à faire alors que les deux combattants ont atteint le visage de leur rival simultanément avec une droite.

Weidman a tenté de dicter le rythme en début de deuxième round, mais Souza n'a pas laissé les saignements de nez le ralentir alors qu'il n'a pas hésité à échanger avec son rival. Jacaré a ensuite été l'agresseur au milieu du round jusqu'à ce que Weidman contre une tentative coup de pied et l'envoie au sol. Weidman a tenté en vain de profiter de l'ouverture pour compléter une prise de soumission, mais Souza s'est relevé rapidement et les deux combattants ont terminé le round au corps à corps contre la paroi de l'octogone.

Souza, un vétéran de 38 ans, s'était incliné lors de deux de ses trois combats précédents.

Le dernier combat de Weidman remontait au 22 juillet 2017 alors qu'il avait battu Kelvin Gatelum par soumission. Il a perdu quatre de ses cinq derniers combats.

Résultats :

Combats Résultats
Daniel Cormier (22-1-0) c. Derrick Lewis (21-6-0) Cormier par soumission au 2e round
Chris Weidman (14-4-0) c. Ronaldo Souza (26-6-0) Souza par K.-O. au 3e round
David Branch (21-5-0) c. Jared Cannonier (11-4-0) Cannonier par K.-O. au 2e round
Karl Roberson (7-1-0) c. Jack Marshman (22-8-0) Roberson par décision unanime
Derek Brunson (18-7-0) c. Israel Adesanya (15-0-0) Adesanya par K.-O. au 1er round
Jason Knight (20-6-0) c. Jordan Rinaldi (14-6-0) Rinaldi par décision unanime
Sijara Eubanks (5-2-0) c. Roxanne Modafferi (22-16-0) Eubanks par décision unanime
Julio Arce (15-3-0) c. Sheymon Moraes (11-1-0) Moraes par décision partagée
Lyman Good (20-4-0) c. Ben Saunders (22-11-2) Good par K.-O. au 1er round
Matt Frevola (6-0-1) c. Lando Vannata (9-3-2) Combat nul majoritaire
Shane Burgos (11-1-0) c. Kurt Holobaugh (17-6-0) Burgos par soumission au 1er round
Adam Wieczorek (10-2-0) c. Marcos Rogerio de Lima (16-6-1) De Lima par décision unanime