De retour après deux ans d'absence, le légendaire Anderson Silva a offert une performance plus qu'honnête au Nigérian Israel Adesanya, mais c'est finalement la jeunesse qui a eu le dernier mot, alors qu'Adesanya a obtenu un verdict unanime logique, samedi soir, en finale d'UFC 234.

Adesanya (16-0), qui est né au Nigéria mais s'entraîne en Nouvelle-Zélande, a bénéficié de deux cartes de 30-27 en sa faveur, tandis que le troisième juge a remis une décision de 29-28.

« C'est fou. Pour moi, c'est l'équivalent pour un joueur de basketball d'affronter Michael Jordan. Ç'a été une semaine folle. Je n'ai que du respect pour Anderson », a mentionné Adesanya en entrevue d'après-combat.

Silva (34-9) était monté pour la dernière fois dans l’octogone en février 2017 alors qu’il avait vaincu par décision unanime Derek Brunson.

Il avait toutefois été suspendu un an après avoir échoué à un test antidopage alors que des suppléments contaminés avaient été détectés.

« Je suis content honnêtement. Je veux remercier Dieu de m'avoir donné une nouvelle chance de monter ici et de faire de mon mieux. Les gars sont de meilleurs en meilleurs. Mais le combat, c'est ma vie. Et c'est pourquoi je continue de travaille fort », a déclaré Spider, qui n'écarte pas la possibilité de monter une fois de plus dans l'octogone, « de préférence chez moi à Curitiba ».

L'UFC s'arrêtera à Curitiba, à l'aréna da Baixada, le 11 mai prochain, pour UFC 237.

Autre malchance pour Whittaker

Rappelons que le combat de championnat qui devait opposer les poids moyens Robert Whittaker et Kelvin Gastelum a été annulé à quelques heures d'avis, en raison d'une hernie abdominale subie par le champion Whittaker qui a nécessité son hospitalisation.

Selon Brett Okamoto, du réseau ESPN, Whittaker pourrait même être amené à passer sous le bistouri au cours des prochains jours.

Il y a un an presque jour pour jour, le 11 février 2018, Whittaker devait combattre en sol australien face à Luke Rockhold, mais avait aussi dû déclarer forfait une première fois, et ce quelques jours avant la tenue d'UFC 221.

Plus tôt cette semaine, le président de l'UFC Dana White avait mentionné que les gagnants des duels Whittaker-Gastelum et Adesanya-Silva allaient s'affronter lors d'un éventuel combat, plus tard en 2019.

L'aspirant Gastelum s'est montré plutôt tranchant dans sa rencontre avec les médias, insistant sur le fait que la ceinture devrait lui être attribuée après l'abandon de Whittaker.

« C'est ma ceinture. Je l'ai méritée. Je me suis présenté, j'ai voyagé des milliers et des milliers de kilomètres pour être ici. J'ai fait le poids. Dans mon monde, celui de la lutte, lorsqu'un athlète se présente à la pesée, fait le poids, et pour une raison ou une autre se retire, l'autre l'emporte automatiquement. Je gagne. Je suis le champion », a martelé l'Américain.

À ses deux dernières sorties, Gastelum s'était imposé devant deux vétérans, soit le Brésilien Ronaldo « Jacare » Souza et l'Anglais Michael Bisping.

White a souligné que la blessure était tout à fait inattendue et qu'elle est survenue à la veille du combat.

« C'était une réelle malchance, a-t-il raconté à ESPN. C'est une situation très délicate. S'il avait combattu et que sa blessure s'était aggravée, les conséquences auraient pu être fatales. »

Résultats complets de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat du duel
Israel Adesanya Anderson Silva Moyens Adesanya par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)
Lando Vannata Marcos Mariano Légers Vannata par soumission (kimura) au 1er round
Rani Yahya Ricky Simon Coqs Simon par décision unanime (30-27 x 2, 30-25)
Montana De La Rosa Nadia Kassem Mouches féminins De La Rosa par soumission (clé de bras) au 2e round
Jim Crute Sam Alvey Mi-lourds Crute par K.-O. (poings) au 1er round
Dong Hyun Ma Devonte Smith Légers Smith par K.-O. (poings) au 1er round
Austin Arnett Shane Young Plumes Young par décision unanime (30-27 x 3)
Kai Kara-France Raulian Paiva Moyens Kara-France par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Teruto Ishihara Kyung Ho Kang Coqs Kang par soumission (étranglement arrière) au 1er round
Callan Potter Jalin Turner Légers Turner par K.-O. (poings) au 1er round
Wuliji Buren Jonathan Martinez Coqs Martinez par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)