Jessica Andrade s’est emparée avec fracas du titre des poids pailles de Rose Namajunas à l’UFC 237, samedi, à la suite d’une puissante projection au sol.

Namajunas a ainsi vu sa série de trois victoires prendre fin à son retour dans l’octogone à Rio de Janeiro au Brésil, mais l’ancienne championne a entamé le combat en force.

Elle a malmené sa rivale au premier assaut avec ses combinaisons à la boxe. Andrade ne parvenait pas à percer la défense de son adversaire.

Andrade a eu une première ouverture lorsqu’elle a projeté son opposante au sol, mais Namajunas a su maintenir sa prise et ainsi garder l’avantage. Cette recette a cependant rapporté à la Brésilienne plus tard dans l'affrontement.

Avec un peu moins de trois minutes à faire au deuxième round, Andrade a été en mesure de saisir parfaitement la championne et de la projeter violemment la tête contre le plancher de l’octogone. Namajunas a été sonnée sur la séquence et l’officiel a arrêté le combat après 2 min 58 secondes pour officiellement sacrer la nouvelle reine de la division des poids pailles.

Après avoir été surclassée en mai 2017 par Joanna Jedrzeczyk, Andrade a rebondi avec des gains contre Claudia Gadelha, Tecia Torres et Karolina Kowalkiewicz et maintenant Namajunas.

Celle-ci ne s’était pas battu depuis qu’elle avait défendu pour la première fois son titre contre Jedrzeczyk lors de l’UFC 223 en avril 2018. Elle avait surpris le monde entier en novembre 2017 en s’emparant de la ceinture à la suite d’une victoire par K.-O. contre cette même Jedrzeczyk, qui subissait alors sa première défaite en carrière.

Le genou de Silva flanche

En demi-finale, le héros local Anderson Silva n'a pas connu la tournure des événements espérés.

Ce dernier s'est écroulé au sol au premier round après un coup de pied à l'intérieur de son genou droit. En douleur, Silva est resté cloué au sol forçant l'officiel à s'interposer pour annoncer que Jared Cannonier avait remporté l'affrontement. Ce dernier a accusé les huées de la foule jusqu'à ce qu'il quitte l'octogone.

Silva est demeuré de longues minutes au sol avant de se relever péniblement. Il a eu besoin de l'aide de son camp pour marcher vers le vestiaire après cette deuxième défaite consécutive. À 44 ans, il faudra attendre la gravité de sa blessure avant de connaître les plans de Silva pour sa carrière.

Rien pour réjouir les partisans à Rio, alors qu'auparavant, Jose Aldo s'était incliné par décision unanime devant Alexander Volkanovski.

Carte de l’UFC 237

 

Combats Catégorie Résultats
Rose Namajunas c. Jessica Andrade Pailles Par K.-O. au 2e round
Jared Cannonier c. Anderson Silva Moyens Arrêt sur blessure au 1er round
Jose Aldo c. Alexander Volkanovski Plumes Par décision unanime (30-27)
Thiago Alves c. Laureano Staropoli Mi-moyens Par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Irene Aldana c. Bethe Correia Coqs Par soumission au 3e round
Rogerio Nogueira c. Ryan Spann Mi-lourds Par K.-O. au 1er round
Thiago Moises c. Kurt Holobaugh Légers Par décision unanime (30-26 x 2 et 30-27)
Warlley Alves c. Sergio Moraes Mi-moyens Par K.-O. au 3e round
BJ Penn c. Clay Guida Légers Par décision unanime (29-28 x 2 et 29-27)
Luana Carolina c. Priscila Cachoeira Mouches Par décision unanime (30-26 x 2 et 29-27)
Raoni Barcelos c. Carlos Huachin Coqs Par K.-O. au 2e round
Talita Bernardo c. Viviane Araujo Coqs Par K.-O. au 3e round
Spann envoie Nogueira au pays des rêves

 

Une droite qui ferme les lumières
Un arrêt hâtif de l'arbitre avec 11 secondes à faire?
Moraes tombe comme une poupée de chiffon