Alexander Volkanovski a signé la victoire la plus importante de sa carrière, samedi à Las Vegas en battant Max Holloway par décision unanime pour devenir le nouveau champion poids plumes lors d'UFC 245.

Il a signé du même coup une 18e victoire de suite.

Holloway n’avait pas perdu depuis 2013 au sein de cette catégorie, sa seule autre défaite étant survenue entretemps contre Dustin Poirier pour le titre intérimaire des légers.

Volkanovski s’est bien débrouillé au premier round avec plusieurs coups de pied dommageables à la jambe. Il a continué à déranger le champion de la même façon au suivant. Holloway n’a pas été très actif de son côté outre quelques jabs.

Volkanovski a continué à être l’agresseur au troisième, à aller vers l’avant, et son énergie n’a pas diminué. Dans la dernière minute, Holloway a davantage osé avec des tentatives de coup de poing renversé et de coup de pied renversé en voyant qu’il tirait de l’arrière dans le combat.

Holloway a tenté de conserver cette approche au quatrième assaut mais l’aspirant ne s’en est pas laissé imposer et a tenu bon jusqu'à la fin.

Usman réussit sa 1re défense de titre

La finale opposait Kamaru Usman et Colby Covington pour la ceinture des poids mi-moyens, et le champion défendant s'est bien acquitté de sa tâche à sa première défense de titre en passant le K.-O. à l'aspirant lors du 5e et dernier round.

À deux reprises dans le dernier engagement, Usman a été en mesure d'envoyer Covington au tapis avec de puissantes droites. La deuxième fois, il a été en mesure de maintenir la pression et de forcer l'arrêt du combat à 50 secondes seulement de la fin du duel.

À la fin du troisième round, Covington avait confié à son coin qu'il croyait s'être fracturé la mâchoire. Il aura néanmoins eu le mérite de continuer d'attaquer en dépit de cette blessure.

Usman risque maintenant d'affronter Jorge Masvidal, champion honorifique « BMF ».

C'était la première fois qu'Usman mettait en jeu son titre acquis à l'UFC 235 aux dépens de Tyron Woodley, par décision unanime. Usman a remporté ses 11 derniers combats chez les mi-moyens dans l'UFC. Le record de victoires consécutives est de 12... et est détenu par Georges St-Pierre.

Covington a pour sa part vu sa lancée de sept victoires de suite être freinée.

Moins facile que prévu pour Nunes

Dans le premier combat de championnat de la soirée, Amanda Nunes a vaincu Germaine de Randamie par décision unanime (49-44, 49-46, 49-45).

La double championne a ainsi conservé son titre des poids coqs. En l'emportant, elle a battu toutes les ex-championnes des divisions dans laquelle elle a évolué.

Nunes a d’abord projeté sa rivale au sol puis tenté une guillotine sans succès au premier round. Lorsque de Randamie s’est à nouveau retrouvée au sol, Nunes a fait de l’excellent ground and pound et l’aspirante ne faisait que protéger son visage avec ses mains. Nunes a tenté un triangle de bras, mais encore une fois, de Randamie a étonnamment survécu.

De Randamie a eu l’occasion de contrôler l’action au deuxième round et a fait mal à Nunes, notamment sur un coup de genou à la volée, ce qui est peu arrivé au cours de la carrière de la Brésilienne. Nunes a ensuite ramené l’action au sol, à son avantage, tout comme au troisième engagement. Avec une sixième projection au sol une fois au quatrième round, le ground and pound s’est poursuivi et de Randamie n'a pas eu l'occasion de changer la donne au cinquième.

Aldo échappe la victoire de peu

 

Même si aucun titre n'était à l'enjeu, deux autres duels étaient à surveiller pour compléter la carte principale, dont celui entre Marlon Moraes et l'ancien champion Jose Aldo, qui faisait ses débuts chez les coqs.

Il y a eu de bons échanges de part et d’autre tout au long du combat et les deux hommes ont bien encaissé dans un duel très serré. Au final, les juges ont donné la victoire à Moraes par décision partagée.

La troisième fois est la bonne pour Yan

L'autre a mis en scène Petr Yan, qui a vaincu le vétéran Urijah Faber par K.-O. au troisième round.

 

Yan a contrôlé le centre de l’octogone au premier round. Il a ensuite envoyé deux fois Faber au tapis au deuxième, d'abord sur une grosse main droite puis un coup de coude, mais ce dernier s’est relevé chaque fois. Il a toutefois subi une sévère coupure qui a provoqué beaucoup d’enflure au niveau de l'oeil gauche.

 

Le dernier coup de pied au visage qui a mené à une autre chute a sonné la fin de Faber au troisième.

 

Yan espère maintenant défier le champion des poids coqs Henry Cejudo.

 

Carte du gala
Combattants Catégorie Résultat
Kamaru Usman c. Colby Covington Poids mi-moyens Usman par K.-O. au 5e round
Max Holloway c. Alexander Volkanovski Poids plumes Volkanovski par décision unanime (48-47 x 2, 50-45)
Amanda Nunes c. Germaine de Randamie Poids coqs Nunes par décision unanime (49-44, 49-46, 49-45)
Marlon Moraes c. Jose Aldo Poids coqs Moraes par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Petr Yan c. Urijah Faber Poids coqs Yan par K.-O. au 3e round
Geoff Neal c. Mike Perry Poids mi-moyens Neal par K.-O. technique au 1er round
Ketlen Vieira c. Irene Aldana Poids coqs Aldana par K.-O. au 1er round
Ian Heinisch c. Omari Akhmedov Poids moyens Akhmedov par décision unanime (29-28 x 3)
Matt Brown c. Ben Saunders Poids mi-moyens Brown par K.-O. au 2e round
Chase Hooper c. Daniel Teymur Poids plumes Hooper par K.-O. technique au 1er round
Brandon Moreno c. Kai Kara-France Poids mouches Moreno par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
Jessica Eye c. Viviane Araujo Poids mouches Eye par décision unanime (29-28 x 3)
Punahele Soriano c. Oskar Piechota Poids moyens Soriano par K.-O. au 1er round