RDS2 et RDS Direct présenteront les combats préliminaires de l'UFC 245 le samedi 14 décembre à compter de 20 h.

La carte du gala UFC 245 qui va se tenir samedi au T-Mobile Arena de Las Vegas est, du moins sur papier, la plus grosse carte de l’année 2019.

Il y aura trois combats de championnat en vedette, mais deux autres combats très intéressants complètent la carte principale de l’évènement. Voici mes prédictions sur le gala à venir.

Kamaru Usman c. Colby Covington

Lors du combat principal de la soirée, chez les poids mi-moyens, je donne l’avantage à Colby Covington sur le striking contre le champion de la catégorie, Kamaru Usman. S’il travaille en volume, il va mettre beaucoup de pression et c’est là que Kamaru Usman va devoir gérer la pression et être capable de changer le rythme du combat parce qu’il va avoir Covington dans le visage pendant 25 minutes, ça c’est certain.

Je pense qu’Usman est un meilleur lutteur, mais pour pouvoir en profiter, il va devoir amener Covington contre le grillage et ce sera vraiment difficile à réussir.

Je pense que Covington va déborder Usman en début de duel. Je ne le lui souhaite pas, mais je crois qu’Usman va se laisser emporter par ses émotions et qu’il va avoir de la misère à entrer dans son plan de match au commencement. S’il réussit à passer la tempête au début, le Nigérian va être capable de revenir dans sa stratégie du départ, mais j’ai bien l’impression que Covington a réussi à lui rentrer dans la tête et qu’Usman va juste vouloir lui passer à travers sans respecter de plan de match.

Max Holloway c. Alexander Volkanovski

Max Holloway tentera une fois de plus de défendre son titre chez les poids plumes. Alexander Volkanovski ne peut pas rester à distance, il doit rentrer à l’intérieur. Il doit absolument faire ce que Frankie Edgar n’a pas fait à son dernier combat en juillet, quand il s’est incliné par décision unanime. Il faut que Volkanovski rentre à l’intérieur, qu’il lutte et qu’il travaille en ground and pound. Il ne peut pas rester debout avec Holloway. À l’inverse, il faut que l’actuel champion se déplace, qu’il travaille en volume, en in and out comme on dit. C’est-à-dire qu’il ne doit jamais rester à la distance de Volkanovski, mais à sa distance à lui, et c’est quelque chose dans lequel l’Hawaïen excelle.

Je choisis Max Holloway pour l’emporter par décision au terme des cinq rounds d’action.

Amanda Nunes c. Germaine de Randamie

Le troisième combat de championnat de la soirée sera disputé au niveau des poids plumes chez les femmes. Je n’ai rien contre Germaine de Randamie, mais Amanda Nunes est tellement au-dessus de la mêlée. La double championne poids plume et poids coq est trop puissante comparativement à de Randamie, qui n’a pas les atouts pour faire mal à Nunes. Même si la Brésilienne est un peu plus petite en termes de grandeur, elle a un gros gabarit, elle est plus forte physiquement et plus puissante. Elle va déborder sa rivale. Elle a un arsenal plus complet dans tous les aspects des arts martiaux mixtes. C’est une ceinture noire en jiu jitsu brésilien. Si ça va par terre, c’est sûr que c'est elle qui a l’avantage. Si de Randamie gagnait cet affrontement, ce serait la plus grande surprise de l’année.

Marlon Moraes c. Jose Aldo

L’ancien champion UFC Jose Aldo fera ses débuts chez les poids coqs. Ce n’est pas chose faite, encore faut-il qu’il respecte la limite lors de la pesée officielle de vendredi. Il a l’air mal en point et pas à peu près, mais il ne faut peut-être pas trop se fier aux photos de lui même si c’est tentant de le faire car on ne sait pas exactement dans quel contexte elles ont été prises. L’une d’entre elles a été partagée par l’ancien champion Bellator Eduardo Dantas.

On sait ce qu’il mange, comment il a fait sa diète, comment il a fait sa coupe de poids et ça n’a pas l’air très sain. Ça semblait presque dangereux.

On sait que Marlon Moraes est super bon debout, il travaille bien avec ses jambes, il est rapide et a aussi un bon timing. Le résultat de ce duel va vraiment dépendre de quel Jose Aldo va se présenter dans l’octogone.

Petr Yan c. Urijah Faber

Ça va être difficile pour Urijah Faber de gagner même si c’est un gars que j’aime bien et qui est extrêmement vendeur. Je pense bien que Petr Yan va continuer sur sa lancée après cinq victoires consécutives dans l’UFC, dont la dernière contre Jimmie Rivera par décision en juin. Yan fait partie de la nouvelle génération, c’est une nouvelle vedette. On n’en entend pas beaucoup parler même s’il est rendu quatrième aspirant chez les poids coqs. Samedi, c’est justement sa chance contre le « California Kid » de se faire un nom et de se faire connaître de tout le monde. Je ne pense pas qu’il va rater cette occasion. Je donne donc l’avantage à Yan même si j’adore Faber.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy