LAS VEGAS - Yoel Romero a eu beau offrir une vaillante opposition à Israel Adesanya en finale de l'UFC 248, samedi soir à Las Vegas, mais ce fut insuffisant aux yeux des juges pour s'emparer du titre de la divisions des poids moyens.

Adenasya, qui est toujours invaincu dans l'UFC, a eu raison du vétéran de 42 ans par décision unanime

C'était la première défense de l'athlète nigérian depuis qu'il est devenu champion incontesté des 185 lbs.

Adesanya (19-0-0 AMM) est devenu uniquement le 4e combattant des poids moyens à entamer sa carrière dans l’UFC avec huit victoires consécutives après Anderson Silva, Chris Weidman et... son rival de la soirée, Romero.

Après un premier round sous le signe de la prudence, pour ne pas dire de l'excès de prudence, Romero a pris l'intiative à la reprise et quelques-unes de ses combinaisons ont touché la cible.

Adesanya est finalement sorti de sa coquille au début du troisième engagement, notamment avec de puissants coups de pied au tibia du vétéran combattant cubain, mais cela n'a pas empêché la foule du T-Mobile Arena de manifester, avec des huées bien senties, son mécontentement devant l'absence quasi totale d'action.

Lors des deux derniers rounds, sans être dominant, le champion a continué de profiter de l'inactivité de l'aspirant pour gagner des points sur les cartes des juges.

« C’est cliché, mais j’ai fait ce que j’avais à faire. Regardez l’état de ses jambes, ça ne ment pas », s'est défendu Adesanya au micro après le combat.

« Je m’attendais exactement à ça de lui. Il essaie de te faire sentir dans une fausse zone de confort. Mais j’étais prêt à être concentré pendant 25 minutes. Je suis frais comme une rose; je pourrais combattre pendant cinq autres rounds. En autant que les juges n'écoutaient pas ce qu'en pensait la foule, j'allais être correct », a ajouté celui qui n'a jamais eu peur d'émettre une opinion, qu'elle ait la faveur populaire ou non.

Romero, malgré une performance honnête, encaissait pour sa part un 3e revers de suite, lui qui aura 43 ans au mois d'avril.

Combat mémorable de Zhang et Jedrzejczyk

En demi-finale, dans un combat de championnat beaucoup plus intense que le duel Adesanya-Romero et excitant au possible, la Chinoise Weili Zhang a défait l'aspirante polonaise Joanna Jedrzejczyk par décision partagée.

Weili Zhang et Joanna JedrzejczykDe l'avis de nombreux observateurs, Weili et Jedrzejczyk se sont livré le combat de championnat le plus spectaculaire de l'histoire de l'organisation du côté féminine.

Après 25 minutes de bataille absolument endiablée, passées majoritairement au centre de l'octogone, Jedrzejczyk montrait un impressionnant hématome au front qui n'a cessé de gagner en masse d'un round à l'autre.

Les juges qui ont eu la cruelle tâche de départager la confrontation ont remis des cartes reflétant bien l'allure du combat, soit 48-47, 47-48 et 48-47 en faveur de la Chinoise.

Carte de l'UFC 248
Combattants Catégorie Résultats
Israel Adesanya c. Yoel Romero Poids moyens Adesanya par décision unanime (48-47, 48-47, 49-46)
Weili Zhang c. Joanna Jedrzejczyk Poids pailles Weili par décision partagée (48-47, 47-48, 48-47)
Beneil Dariush c. Drakkar Klose Poids légers Dariush par K.-O. au 2e round
Neil Magny c. Li Jingliang Poids mi-moyens Magny par décision unanime (30-27 x 3)
Alex Oliveira c. Max Griffin Poids mi-moyens Oliveira par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Sean O'Malley c. Jose Quinonez Poids coqs O'Malley par K.-O. technique au 1er round
Mark O. Madsen c. Austin Hubbard Poids légers Madsen par décision unanime (29-28 x 3)
Rodolfo Vieira c. Saparbeg Safarov Poids moyens Vieira par soumission (étranglement arrière) au 1er round
Gerald Meerschaert c. Deron Winn Poids moyens Meerschaert par soumission (étranglement arrière) au 3e round
Emily Whitmire c. Polyana Viana Poids pailles Combat annulé (Whitmire a raté la limite de poids)
Giga Chikadze c. Jamall Emmers Poids plumes Gikadze par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Danaa Batgerel c. Guido Cannetti Poids coqs Batgerel par K.-O. technique au 1er round