L’UFC faisait son grand retour en présentant un premier gala depuis le 14 mars, samedi, au VyStar Veterans Memorial Arena de Jacksonville, en Floride.

Justin Gaethje est devenu champion intérimaire des légers en battant Tony Ferguson en finale de l'UFC 249. L'arbitre a mis fin au combat au cinquième round.

La série de victoires consécutives de Ferguson s'arrête donc à 12, pendant que Gaethje, qui devrait maintenant affronter Khabib Nurmagomedov, accumule les bonis de performances depuis ses débuts dans l'organisation.

Ferguson a semblé remporter le round initial, mais Gaethje s’est déchaîné par la suite. Il a rebondi au second round malgré avoir encaissé un uppercut dans la toute dernière seconde. Il a lancé de bons coups de pied et de grosses mains droites, dont une qui a fortement ébranlé El Cucuy au quatrième.

Les deux hommes ont démontré une résistance exceptionnelle, mais Ferguson se faisait malmener plus que jamais au cinquième et l’arbitre a jugé qu’il n’était plus en état de poursuivre.

Cruz ne fait pas le poids contre Cejudo

En demi-finale, Henry Cejudo a défendu avec succès son titre des poids coqs contre celui que plusieurs ont considéré comme le meilleur de tous les temps dans cette division, Dominick Cruz. Il l'a emporté par K.-O. technique au 2e round.

Souvent affecté par les blessures, Cruz ne s’était pas battu depuis trois ans et demi et les effets de cette longue absence se sont ressentis durant le combat.

Cejudo a maîtrisé l'action dès le premier son de cloche. Il a fait chuter son rival sur un coup de genou et il l'a ensuite rué de coups. Comme Cruz ne se défendait pas convenablement, l'arbitre s'est interposé alors qu'il restait seulement 2 secondes à écouler au round.

Dans son entrevue d'après-combat, Cejudo en a pris plusieurs par surprise en annonçant qu'il prend sa retraite. Une nouvelle étonnante étant donné qu'il n'a que 33 ans et qu'il n'est champion que depuis peu.

« Je suis heureux de ce que j'ai accompli dans ma carrière. Je veux me retirer. J'ai 33 ans, j'ai une copine avec qui je veux commencer une famille. Depuis que j'ai 11 ans, j'ai fait tellement de sacrifices pour en arriver à ce stade. Alors je prends pas ma retraite ce soir », a-t-il déclaré.

Ngannou ne prend que 15 secondes

Pour amorcer la carte préliminaire à RDS en grand, Vicente Luque a vaincu Niko Price. Alors que le duel était très serré et enlevant, Luque a envoyé son adversaire au tapis sur un crochet de la gauche au troisième round. Price était dévisagé et son oeil était rendu complètement fermé, ce qui a poussé le médecin à prononcer l'arrêt du combat.

Et pour le premier combat de la carte principale, Greg Hardy a enfin signé une victoire en bonne et due forme, en battant Yorgan De Castro par décision unanime. L'ancien de la NFL a perdu son dernier combat contre Alexander Volkov par décision unanime et lors du précédent, sa victoire contre Ben Sosoli a été annulée après avoir utilisé un inhalateur entre les rounds.

Un peu plus tard, chez les poids lourds, Francis Ngannou n'a pris que 15 secondes pour passer le K.-O. à Jairzinho Rozenstruik sur un puissant crochet de la gauche.

L'UFC en temps de pandémie

Un combat a toutefois été annulé, alors que Jacare Souza, qui devait affronter Uriah Hall, a été déclaré positif à la COVID-19.

Les combattants, accompagnés de leur équipe d'entraîneurs qui portaient des masques, ont pris part à la traditionnelle pesée vendredi, face à un personnel très limité et quelques représentants des médias tenus à distance. La balance a été nettoyée et aseptisée. 

Le président de l'UFC Dana White, qui a également annoncé deux autres soirées de combats les 13 et 16 mai à Jacksonville, a insisté sur le fait que la production ne mettra personne en danger.

La carte de l'UFC 249 :

COMBATS CATÉGORIE VERDICT
Léger
belt
 
 
Gaethje par K.-O. technique au 5e round
Coq
belt
 
Cejudo par K.-O. technique au 2e round
 
Lourd
Ngannou par K.-O. au 1er round
 
Plume
Kattar par K.-O. technique au 2e round
 
Lourd
Hardy par décision unanime (30-27 x 3)
 
Mi-moyen
Pettis par décision unanime (29-28 x 3)
 
Lourd
Oleinik par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
 
Paille
Esparza par décision partagée (27-30, 29-28, 30-27)
 
Mi-moyen
 
Plume
Mitchell par décision unanime (30-25 x 2, 30-24)
 
Mi-lourd
 
Spann par décision unanime (29-28 x 3)

 

Donald Trump encense Dana White