Même s’il a semblé en péril, l’UFC 249 est pour l’instant bien en vie.

Voici quatre combats à surveiller samedi :

Tony Ferguson c. Justin Gaethje, championnat intérimaire des légers

C’est un combat potentiellement mémorable en vue. Gaethje a été impliqué dans plusieurs duels candidats au combat de l’année depuis ses débuts dans l’UFC.

Dans le cas de Ferguson, il a reçu des bonus de performance lors de cinq des six derniers combats auxquels il a pris part.

Ces deux-là ont parmi le meilleur seuil de tolérance à la douleur dans ce sport.

De plus, il y aura de grands enjeux dans la division des 155 livres. Le gagnant affrontera vraisemblablement Khabib Nurmagomedov. Le perdant pourrait lui devenir le prochain adversaire de Conor McGregor, à moins que ce dernier attende une chance de se battre pour le titre à la fin de l’année.

Dans tous les cas, le résultat de ce combat aura une influence sur la suite des choses pour Nurmagomedov et McGregor.

Francis Ngannou c. Jairzinho Rozenstruik

Ngannou mérite un combat de championnat chez les poids lourds. Il est toutefois pris à attendre son tour pendant que l’UFC tente de mettre sur pied la trilogie entre l’actuel champion Stipe Miocic, qui se rétablit d’une chirurgie à un œil, et Daniel Cormier.

Ngannou et Rozenstruik sont peut-être les plus puissants cogneurs de la division. Ngannou a gagné par K.-O. à ses trois dernières sorties, et ce, en moins de 3 minutes... au total.

Rozenstruik est lui un peu sorti de nulle part en 2019 en enchaînant quatre victoires de suite, dont une particulièrement brutale aux dépens d’Alistair Overeem en décembre.

Ngannou doit absolument gagner s’il veut affronter le vainqueur du duel Miocic-Cormier, et il n’y a pratiquement aucune chance que ça se rende à la limite. Si Miocic prend trop de temps à se remettre, un titre intérimaire pourrait être mis sur la table.

Rose Namajunas c. Jessica Andrade

Il y a presque un an, Namajunas semblait sur le point d’offrir sa plus belle performance tandis qu’elle était en contrôle face à Andrade lors de sa défense de titre au Brésil. Et puis soudainement Andrade l’a frappée solidement à la tête et l’a mise K.-O. après 3 minutes au deuxième round.

Si on regarde la fiche de 8-4 de Namajunas, certains pourraient croire qu’elle est une combattante moyenne. Mais quand elle est allumée, elle a l’air de la meilleure combattante féminine sur la planète. Son potentiel est immense, et elle a seulement 27 ans, mais elle a déjà parlé de la possibilité de prendre sa retraite assez tôt, alors il faut profiter du temps qu’il reste pour l’admirer.

Andrade, qui a ensuite perdu le titre à sa première défense contre Zhang Weili, tentera de revenir dans le portrait. Weili a dit vouloir donner une chance à ses autres aspirantes avant de donner une revanche à Joanna Jedrzejczyk. La gagnante pourrait donc lui faire face bientôt.

Jeremy Stephens c. Calvin Kattar

La dernière fois qu’on a vu Kattar, c’était en territoire ennemi, alors qu’il s’est rendu à Moscou pour affronter le phénomène russe Zabit Magomedsharipov en novembre. Même s’il a perdu, il a fait belle figure dans les derniers rounds. Kattar a le potentiel de devenir champion poids plume.

Stephens, lui, semble un peu confiné au rôle de gatekeeper à 145 livres, mais il demeure dangereux. Il sera motivé contre un rival plus jeune qui reçoit de plus en plus d’attention.

Au niveau du style, ce combat pourrait être le meilleur de la soirée.