Stipe Miocic a vaincu Daniel Cormier par décision unanime en finale de l’UFC 252, mettant fin à la trilogie entre les deux poids lourds, que Miocic a dominée deux victoires contre une.

 

Miocic (20-3) demeure donc champion, alors que Cormier (22-3) livrait vraisemblablement son dernier combat dans l’UFC.

 

« Tout ce qui m'intéresse, c'est me battre pour la ceinture, et comme je ne crois pas avoir à nouveau l'occasion de le faire dans l'avenir, c'est la fin pour moi. J'ai eu une longue et belle carrière », a déclaré DC immédiatement après sa défaite, à Las Vegas.

 

Celui qui est également analyste quitte la scène des arts martiaux mixtes en tant qu'athlète après avoir été champion des mi-lourds et des lourds. Stipe Miocic et Jon Jones sont les seuls hommes à l'avoir vaincu durant son parcours dans la prestigieuse organisation. Son entrée au Temple de la renommée est imminente, étant reconnu comme l'un des meilleurs combattants de l'histoire livre pour livre.

Cormier avait pourtant bien amorcé la joute. En plus d’avoir réussi une amenée au sol, il a été le plus percutant au premier round, et Miocic a paru particulièrement sonné dans les dernières secondes.

Cormier faisait encore bonne figure au deuxième, avant de se faire ébranler à son tour dans les 15 dernières secondes sur de bonnes droites. Il s’est accroché à Miocic pour écouler le temps et a été sauvé par la cloche.

Cormier n’était pas encore tout à fait remis à la reprise et avait l’œil gauche amoché, se battant davantage à reculons. En entrevue d'après-combat, DC disait d'ailleurs ne plus être capable de voir de ce côté. Miocic a donc voulu capitaliser là-dessus.

Miocic avait l’avance 2 rounds contre 1 à ce moment et il était encore en contrôle au moment d’amorcer l’ultime round. Mais DC n'a pas réussi le coup de circuit nécessaire pour renverser la situation.

Miocic est sans équivoque le meilleur poids lourd de l’histoire, ayant défendu son titre quatre fois comme personne avant dans la catégorie.

« Cormier est tout un athlète, je lui souhaite ce qu’il y a de mieux pour la suite. Il est un incroyable champion et un incroyable ambassadeur  », a-t-il souligné par ailleurs.

Cormier avait remporté par K.-O. technique au premier round le premier combat entre les deux vétérans à l'UFC 226 en juillet 2018. Il s'agissait de son retour chez les poids lourds après un séjour presque sans faute chez les mi-lourds.

 

Miocic était lui sorti vainqueur du deuxième chapitre par K.-O. technique au quatrième round lors de l'UFC 241 en août 2019. C'était la première défaite de Cormier depuis qu'il avait perdu sa fiche parfaite contre Jon Jones (26-1, 1) en 2017. Cormier et Miocic ne sont pas remontés dans l'octogone depuis.

 

Une blessure coûte le combat à O'Malley

Favori pour l'emporter, le flamboyant Sean O'Malley n'a finalement pas fait long feu face à Marlon Vera en demi-finale de la soirée.

O’Malley a semblé se blesser à la cheville droite en faisant un faux mouvement au premier round et il a eu de la difficulté à mettre du poids sur sa jambe par la suite. Il a un peu plus tard perdu l’équilibre à la fin du round et est tombé vers l’arrière. Sur son dos, et en douleur, il était extrêmement vulnérable aux assauts de Vera, qui l’a mis hors de combat.

Il a été escorté hors de l'enceinte sur une civière.

Dans le premier combat de la carte principale, Merab Dvalishvili a signé une victoire complètement à sens unique contre un John Dodson impuissant, l'emportant par décision unanime sur les cartes des juges.

 

Dvalishvili, qui disputait déjà un troisième combat en 2020, obtient ainsi un cinquième gain de suite.

Dans le combat suivant, Daniel Pineda s'est défait de Herbert Burns au deuxième round.

Burns a projeté Pineda au sol facilement en se lançant dans ses jambes à la deuxième reprise. Pineda a toutefois été capable de renverser les positions, immobilisant son adversaire, et il s’est mis à marteler de coups le visage de Pineda sans que ce dernier ne puisse se défendre, si bien que l’arbitre a dû intervenir avec justesse.

Dans un autre duel de poids lourds, Jairzinho Rozenstruik a passé le K.-O. à Junior Dos Santos, également au deuxième round.

Il rebondit ainsi de sa défaite contre Francis Ngannou en mai et grimpera au cinquième rang au classement de la division.

Rozenstruik l'a d'abord ébranlé avec une main droite arrière. Quand l'ancien champion du monde a tenté de se relever, il a fini le travail.

« Je voulais me battre à nouveau le plus tôt possible après avoir perdu, a déclaré le vainqueur après le duel. Je suis tout de suite retourné au gym. J'avais besoin de cette victoire pour me replacer. On a obtenu le résultat qu'on recherchait. »

 

Carte de l’UFC 252

 

Combat Catégorie Résultat

Stipe Miocic c. Daniel Cormier

Poids lourds Miocic par décision unanime (49-46 x 2, 48-47)

Sean O'Malley c. Marlon Vera

Poids coqs Vera par K.-O. technique au 1er round

Junior Dos Santos c. Jairzinho Rozenstruik

Poids lourds Rozenstruick par K.-O. au 2e round

Herbert Burns c. Daniel Pineda

Poids plumes Pineda par K.-O. technique au 2e round

John Dodson c. Merab Dvalishvili

Poids coqs Dvalishvili par décision unanime (30-27 x 3)

Jim Miller c. Vinc Pichel

Poids légers Pichel par décision unanime (29-28 x 2, 29-27)

Felice Herrig c. Virna Jandiroba

Poids pailles Jandiroba par soumission (clé de bras) au 1er round

TJ Brown c. Danny Chavez

Poids plumes Chavez par décision unanime (29-28 x 3)

Ashley Yoder c. Livinha Souza

Poids pailles Souza par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Chris Daukaus c. Parker Porter

Poids lourds Daukaus par K.-O. au 1er round

Kai Kamaka c. Tony Kelley

Poids plumes Kamaka par décision unanime (29-28 x 3)

 

Une clé de bras parfaitement executée
Des débuts réussis pour Daukaus