La carte de l'UFC 259

Israel Adesanya n'a pas été en mesure de mettre la main sur une deuxième ceinture alors qu'il a été vaincu par le champion des mi-lourds Jan Blachowicz à l'UFC 259, samedi. 

Adesanya cherchait à devenir le cinquième combattant dans l'histoire de l'UFC à détenir deux ceintures simultanément, mais il repart à la maison sans un titre à ajouter à celui des poids moyens avec une défaite par décision unanime. 

Les deux combattants se sont grandement étudiés au premier round y allant d'attaques isolées. Même si le combat demeurait debout et à distance, Adesanya n'était pas en mesure d'enchaîner avec des combinaisons comme il le faisait à ses précédents rivaux chez les poids moyens. Blachowicz a été en mesure de toucher la cible en quelques occasions avec son crochet du gauche. 

Le combat a réellement tourné en la faveur du champion des mi-lourds au quatrième round alors qu'il a projeté son adversaire au sol pour dominer le round par la suite. Conscient du succès de cette stratégie, Blachowicz a fait le même coup à Adesanya lors du round ultime et il a même été cette fois capable de passer la garde de son adversaire pour conclure l'affrontement en force. 

Les juges ont finalement octroyé des cartes de 49-46, 49-45 et 49-45 en faveur du Polonais de 38 ans qui défendait ainsi sa ceinture pour une première fois. 

Le président de l'UFC Dana White a indiqué en conférence de presse d'après-gala que Glover Teixeira sera le prochain en lice pour s'opposer au champion des mi-lourds.

Nunes encore plus dominante

Amanda Nunes a confirmé encore une fois son statut de meilleure combattante alors qu’elle s’est débarrassée de Megan Anderson pour conserver son titre des poids plumes de la division féminine.

Même si Anderson était plus imposante par sa taille que ses adversaires précédentes, la « Lionne » n’a pas été impressionnée.

Celle qui détient aussi la ceinture chez les poids coqs a réalisé qu’elle avait déstabilisé sa rivale avec ses premières frappes. Nunes a su bloquer une projection d’Anderson pour l’envoyer elle-même au sol. Après des coups solides, Nunes a terminé le travail avec sa proie en réalisant une clé de bras avec un triangle inversé à la tête.

L’officiel a mis un terme à l’affrontement en moins de trois minutes en faveur de Nunes qui était montée dans l’octogone pour la dernière fois en juin 2020.

« Je suis encore plus dangereuse maintenant avec ma fille. Je vais me retirer un jour invaincue et avec les deux ceintures », a mentionné la double-championne qui avait son enfant dans ses bras pour les célébrations dans l'octogone. 

Il reste à voir ce qu'il adviendra de la division des poids plumes alors que Nunes a vaincu les principales combattantes.

Yan disqualifié

Durant le premier combat de championnat de la soirée, Aljamain Sterling a hérité de la ceinture des poids coqs après un coup illégal porté par Petr Yan au 4e round. 

Ce dernier défendait son titre et après avoir encaissé des frappes de son rival lors des premiers rounds, il semblait avoir trouvé son rythme au troisième assaut. Yan était en mesure de projeter Sterling au sol sans toutefois vouloir le suivre. Celui-ci paraissait manquer d'énergie plus le combat avançait. 

Avec 31 secondes à faire au 4e round, Yan était confronté à un Sterling qui avait les genoux au sol alors qu'il était au centre du ring. Alors que l'officiel l'a prévenu que son adversaire était dans une position vulnérable, ne pouvant encaisser de coups de genou, Yan a tout de même projeté un violent coup de genou qui a durement atteint à la tête Sterling. 

Ce dernier s'est écroulé au sol visiblement sonné et l'officiel a cessé les hostilités. Après avoir vérifié son état de santé, l'arbitre a décidé d'arrêter le combat à la suite de ce coup illégal. Ce faisant, Yan a perdu sa ceinture par disqualification et Sterling a hérité du titre des poids coqs. 

Yan tentait une première défense de son titre et sa dernière défaite remontait à 2016. Pour ce qui est de Sterling, il prolonge sa série de victoires à six combats. 

Lors de la finale d'une carte préliminaire très relevée, l'ancien champion Dominick Cruz a dû retrousser ses manches pour vaincre Casey Kenney par décision partagée. 

Deux juges ont séparé le verdict 29-28 pour chacun des combattants alors que le dernier juge a offert un pointage de 30-27 pour Cruz.  

De son côté, Askar Askarov a dominé Joseph Benavidez dans un combat qui s'est soldé avec une victoire par décision unanime (30-27 x 2 et 30-26).

Programme de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie de poids Résultat de l'affrontement
Jan Blachowicz Israel Adesanya Mi-lourds Blachowicz par décision unanime (49-46 et 49-45 x 2)
Amanda Nunes Megan Anderson plumes féminins Nunes par soumission au 1er round
Petr Yan Aljamain Sterling Coqs Yan disqualifié pour un coup de genou au 4e round
Islam Makhachev Drew Dober Légers Makhachev par soumission au 3e round
Thiago Santos Aleksandar Rakic Mi-lourds Rakic par décision unanime (30-27 et 29-28 x 2)
Dominick Cruz Casey Kenney Coqs Cruz par décision partagée (29-28, 28-29 et 30-27)
Song Yadong Kyler Phillips Coqs Phillips par décision unanime (29-28 x 3)
Joseph Benavidez Askar Askarov Moyens Askarov par décision unanime (30-27 x 2 et 30-26)
Rogerio Bontorin Kai Kara-France Moyens Kara-France par arrêt de l'arbitre au 1er round
Tim Elliott Jordan Espinosa Moyens Elliott par décision unanime (30-27 x 2 et 30-25)
Kennedy Nzechukwu Carlos Ulberg Mi-lourds Nzechukwu par K.-O. au 2e round
Sean Brady Jake Matthews Mi-moyens Brady par soumission au 3e round
Livinha Souza Amanda Lemos Pailles féminins Lemos par K.-O. au 1er round
Uros Medic Aalon Cruz   Medic par K.-O. au 1er round
Mario Bautista Trevin Jones Coqs Jones par K.-O. au 2e round