RDS et RDS Direct présenteront les combats préliminaires de l'UFC 263 dès 20 h, samedi soir.

Carte complète du gala UFC 263

 

Le gala UFC 263 de samedi mettra en vedette le champion des poids moyens Israel Adesanya contre l’aspirant Marvin Vettori.

Les deux hommes s’étaient déjà affrontés sans titre à l’enjeu en avril 2018. Adesanya (20-1) avait défait Vettori (17-3-1) par décision partagée après trois rounds. Il avait été supérieur debout mais Vettori avait bien fini.

L’ancien champion de la division Chris Weidman n’a pas écouté ce combat sur place, mais il se rappelle de l’impression qu’il avait laissée auprès de ceux qui l’ont vu.

« Il y avait beaucoup de gens derrière lui, tout le monde le trouvait vraiment bon », a déclaré Weidman à ESPN. Mais je souviens qu’on a aussi dit qu’un Italien qui n’est pas un lutteur l’avait dominé avec sa lutte.

À l’aube de ce combat revanche, Weidman a donc porté une attention plus particulière au premier affrontement. Weidman a dit qu’il y avait beaucoup de choses à en retirer, même trois ans plus tard.

« Ça va vraiment être une question de stratégie, de leurs forces et faiblesses et de ce qu’ils ont appris du premier combat. »

Voici selon Weidman les clés du combat :

1. Les amenées au sol de Vettori

Quand vous regardez Vettori dans le premier combat, il est dans le clinch lors du premier round, ce qui est parfait. Ses bras l’encerclent et ses mains sont bien verrouillées. Quand tu fais ça, tu devrais aisément être en mesure de faire une amenée au sol, pourtant il semblait perdu. Il a essayé de faire un balayage de la jambe par l’intérieur trois ou quatre fois, c’était atroce. C’était pourtant impossible à réaliser dans cette position.

J’espère qu’il a travaillé sur son clinch, mais ce n’est pas ça son identité. Vettori n’est pas un lutteur, et ça prend tout un cardio pour faire ça pendant cinq rounds. Il est plutôt un striker, alors il devrait vraiment changer de style.

En même temps, quand il a réussi à saisir la jambe droite d’Adesanya au troisième round, ses mains n’étaient même pas correctement agrippées et il a quand même réussi à l’amener au sol. Ce qui me démontre qu’Adesanya n’est pas si fort. Normalement, Vettori n’aurait pas dû être capable de faire ça avec une technique aussi mauvaise. 

Les échanges de grappling ont été dominés par la force. Adesanya n’est pas très fort pour cette catégorie. Il est plus petit et longiligne, ce qui fait qu’il a un excellent cardio et une excellente portée. Mais si vous l’accrochez, il n’est pas si fort. Vettori le sait certainement. Il a fait quelques tentatives de projections atroces, car je crois qu’il n’est pas assez expérimenté à ce niveau, mais s’il améliore sa technique, ce sera plus facile pour lui la prochaine fois.

2. Les feintes d’Adesanya

Les feintes d’Adesanya sont cruciales. S’il est capable de lancer des coups en puissance au premier round, il sera probablement capable de prendre l’avantage avec ses feintes par la suite. Il commencera à faire mordre Vettori avec ses feintes, puis il placera des bombes et pourrait le dominer complètement.

C’est probablement sa meilleure arme. Je ne crois pas qu’il y a quelqu’un de meilleur que lui pour feinter, contrôler la distance et mener la danse comme il le veut. Il force ses adversaires à soit trop réagir ou à ne pas assez réagir. Dans le premier combat, il a fait en sorte que Vettori réagisse trop fort à cause de ses feintes alors qu’à d’autres moments il a été pris par surprise par des frappes en étant trop négligent. Ça rend les autres nerveux.

Adesanya doit rester debout. Quand il se bat debout, c’est difficile de rentrer à l’intérieur contre lui parce qu’il a tellement d’atouts qui vous placent sur vos gardes. On pourrait voir Vettori vivre de la frustration, être incapable de lancer des combinaisons samedi.

3. Des problèmes pour Adesanya sur son dos?

Il semble qu’Adesanya ait deux stratégies bien différentes avec lesquelles il a plus de difficulté quand il est dos au sol.

La première est de prendre son temps, conserver ses énergies, ne pas se précipiter pour retourner sur ses pieds (car dans la fouée, on peut faire des erreurs sur lesquelles notre adversaire va capitaliser). L’autre est de bouger constamment quand on se retrouve sur son dos. Quand un rival est meilleur que toi au sol, il faut bouger constamment, trouver une façon de se sortir de là.

Il y a eu d’incroyables strikers qui se contentaient de garder leur position au sol. Anderson Silva en est un excellent exemple. Il n’était pas le plus fort ou le meilleur grappler. Par contre, si vous mettiez beaucoup d’énergie à l’envoyer au sol, il allait simplement se relaxer, rester calme et attendre que l’arbitre doive demander aux combattants de se relever. Et là il en ressortait beaucoup moins fatigué que l’autre.

Lors du premier combat, Adesanya semblait être hésitant entre ces deux stratégies sans vraiment en choisir une. Je crois qu’il aurait pu essayer de remonter son dos contre la cage pour se remettre sur pied. Quitte à se mettre un peu à risque, car je ne crois pas qu’il aurait eu ç s’inquiéter que Vettori prenne son dos et fasse un étranglement. Adesanya aurait pu lancer un crochet par en-dessous, tourner son dos pour se donner l’option de retourner sur ses pieds sans qu’il y ait vraiment de danger. Si tu affrontes un spécialiste du jiu-jitsu comme Demian Maia toutefois, il ne faut absolument par faire ça. Bref, ça dépend de l’adversaire. Dans le cas qui nous occupe, Adesanya aurait pu faire un meilleur travail pour se débattre et retourner debout.

4. Le jeu de pieds de Vettori

Une des choses qui a moins fonctionné dans les deux premiers rounds pour Vettori, c’est dans le mouvement de ses pieds. Après qu’il lance une gauche, ses pieds ne bougent pas, ce qui permet à Adesanya, qui a une meilleure portée, de l’atteindre. Ça met Vettori dans le trouble et vulnérable à une contre-attaque.

Au troisième round, ses entraîneurs doivent le lui avoir signalé parce qu’il est un nouvel homme. Il bouge mieux les pieds, il fait des combinaisons, il est dangereux avec son crochet de droite. On voit qu’il rend Adesanya inconfortable. Ce dernier recule davantage, il est plus brouillon, il lance des coups qu’on ne voyait pas avant. C’est comme ça que Vettori peut gagner.

Mais est-ce que Vettori peut rester relax tout en mettant de la pression? Même si ça lui donne des meilleures options sur la victoire, reste qu’Adesanya est toujours dangereux s’il doit se diversifier et se lancer en contre-attaque. Adesanya n’a pas semblé dérangé par la force de frappe de Vettori, et maintenant qu’il connaît mieux son rival, cela peut faire en sorte qu’il ne se sentira pas trop inquiété et qu’il pourra ouvrir son jeu et foncer encore plus en fin de semaine.

Prédiction : Quand je pense à leur évolution depuis le premier combat jusqu’à celui qui s’en vient, j’ai l’impression qu’aucun d’entre eux ait changé tant que ça. Quand Adesanya est à son meilleur debout, c’est spécial à admirer. Les probabilités sont en sa faveur. Je ne crois tout simplement pas que Vettori a ce qu’il faut pour garder une pression constante et déranger Adesanya pendant cinq rounds sans se fatiguer lui-même et se mettre lui-même à risque. Il est coriace, mais il n’a pas été conditionné non plus à lutter contre un gars comme lui durant cinq rounds, alors je choisis Adesanya.