Brian Ortega a déjà les yeux tournés vers l'avenir après sa défaite à l'UFC 266, mais il devra d'abord se remettre des dommages causés lors ce choc de cinq rounds contre le champion poids plume Alexander Volkanovski.

En 25 minutes, Ortega a absorbé 214 coups, dont 146 à la tête et 20 au corps, ce qui explique les blessures subies pendant le combat.

« J'ai subi une fracture orbitale et quelques contusions aux côtes », a révélé Ortega en abordant ses blessures dans un message publié sur Instagram. « Une fois que cette fracture sera guérie, je serai prêt à replonger ! Je pense ce que j'ai dit… Je vous aime les gars ! »

Malgré sa défaite, Ortega a presque réussi à contrer le champion en titre à 145 livres.

Ortega a offert une bien meilleure opposition d’entrée de jeu que lors de son premier essai en championnat contre Max Holloway il y a trois ans, avec de bons moments de part et d’autre, mais le champion a tout de même eu l'avantage.

Au troisième round, Ortega a tenté un étranglement par guillotine.  Il s'est retrouvé en position idéale pour conclure avec une soumission.  Volkanovski a admis que l'étranglement était extrêmement sévère et aurait pu mettre fin au combat.

Volkanovski a déclaré à The MMA Hour qu'il a vraiment cru qu'il allait perdre sa ceinture, mais qu'il a su puiser dans ses ressources pour s'en sortir. « Je suis ce type d'humain capable d'affronter l'adversité et toujours prêt à me casser le cul, à ne jamais abandonner.  »

Plus tard dans le même round, Ortega a presque bouclé un étranglement triangulaire, mais une fois de plus, Volkanovski a trouvé un moyen de survivre avant de faire plus de dégâts avec son attaque au sol.

Les trois juges (49-46, 50-46 et 50-44 ) ont finalement donné le combat à Volkanovski, mais Ortega est tout de même reparti avec un bonus de 50 000 $ pour le combat de la soirée  et il a gagné le respect du champion poids plume.

Il n'y a pas de calendrier prévu pour le retour d'Ortega dans l'octogone. Une telle fracture peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour guérir correctement.