RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 266 : Volkanovski c. Ortega à compter de 19 h samedi.

Lors du combat principal de l’UFC 266 samedi, Alexander Volkanovski tentera de défendre son titre poids plume contre Brian Ortega.

Ils ont passé beaucoup de temps ensemble comme entraîneurs au cours de la dernière saison de l’émission The Ultimate Fighter, mais de quelle façon cette expérience influencera-t-elle le résultat de leur affrontement?  Le dernier combat de championnat d’Ortega ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait, est-ce que ce sera différent cette fois? Voici l’avis de Marc Raimondi, d’ESPN.

« La première fois que Brian Ortega s’est battu pour le titre le 8 décembre 2018, contre Max Holloway lors de l’UFC 231, il avait 27 ans et on le voyait comme la prochaine pépite d’or de l’UFC. Il côtoyait des vedettes comme Robert Downey Jr., était commandité par des méga-entreprises comme Body Armour, et on percevait chez lui du charisme en plus de son style de combat unique.

« Il a toutefois frappé un mur quand Holloway l’a vaincu par K.-O. technique au quatrième round. Holloway a tout donné, mais Ortega ne lâchait pas le morceau, jusqu’à ce que le médecin décide de tout arrêter avant d’entamer le cinquième round. Ortega a montré beaucoup de cœur, mais il a aussi montré qu’il n’était pas encore tout à fait prêt à devenir champion. Les attentes placées en lui étaient peut-être un peu exagérées et précipitées.

« Maintenant, à 30 ans, il a une autre grande opportunité. C’est un nouvel homme, il a changé son équipe d’entraîneurs, son jeu debout s’est significativement amélioré et il a démontré une belle évolution lors de sa victoire par décision unanime sur le Korean Zombie Chan Sung Jung, en octobre. C’était probablement la meilleure performance de sa carrière, il a été en contrôle dès le premier son de cloche.

« En quatre sorties consécutives de 2015 à 2017, Ortega a fini ses adversaires au troisième round. La plupart du temps, il tirait de l’arrière avant d’aller chercher la victoire. Contre Sung toutefois, il s’est rendu à la limite pour la première fois dans l’UFC mais il a mené dès le départ.

« S’il exécute le même plan face à Volkanovski, mais qu’il ajoute sa touche de finisseur, il pourrait devenir le nouveau champion des 145 livres trois ans après sa première tentative. »

Shevchenko c. Murphy

L’autre championne qui sera en action en fin de semaine, Valentina Shevchenko, espère pour sa part conserver sa ceinture contre Lauren Murphy.

Shevchenko est favorite à 14 contre 1. On s’attend à ce qu’elle l’emporte, mais le fera-t-elle avant la limite? Jeff Wagenheim n’en est pas convaincu.

« Shevchenko a gagné ses sept deniers combats tout en étant dominante, mais a alterné entre décisions et victoires avant la limite.

« Trois de ses adversaires réputées pour être durables et résilientes (Jennifer Maia, Liz Carmouche et Joanna Jedrzejczyk) ont passé à travers les cinq rounds. Murphy entre également dans ce moule d’athlètes. En 19 combats en carrière, elle n’a jamais été battue avant la fin. Cependant, elle n’a jamais eu à affronter Shevchenko auparavant.

« Murphy vient de gagner cinq duels de suite qui étaient relevés, certains par décision partagée. Je ne crois pas que ce sera serré cette fois contre Shevchenko, mais elle survivra jusqu’à la fin, même si c’est long 25 minutes d’action. »