Jack Della Maddalena, nouveau champion électrisant
L'UFC a couronné un nouveau champion samedi soir, au Centre Bell à Montréal, lors de l'UFC 315.
Jack Della Maddalena a offert un combat électrisant aux partisans montréalais pour s'offrir une victoire par décision unanime contre Belal Muhammad. Les juges ont remis des cartes de 48-47, 48-47 et 49-46 à l'avantage du nouveau champion des poids mi-moyens.
Largement sous-estimé pour ce combat, Della Maddalena a montré samedi qu'il avait tout d'un champion de l'UFC. En plus d'exceller pour contrer les tentatives d'amener au sol de Muhammad, Della Maddalena a causé beaucoup de dommage à son adversaire grâce à sa puissance de frappe.
Della Maddalena a gardé un rythme élevé et il a surpassé Muhammad au dernier round, d'abord avec un coup de genou dévastateur au visage, ensuite avec une multitude de puissants coups de poing.
« Je savais que je devais être intelligent, Belal met beaucoup de pression. Je savais que je ne pouvais pas passer trop de temps sur mon dos », a expliqué le nouveau champion.
« J'ai regardé le cadran à la fin du cinquième round et il restait 30 secondes. Je pensais que j'étais en avance, mais je voulais continuer. Je voulais finir le combat, mais Belal est un dur. Il est dur à mettre hors combat. »
Della Maddalena est ainsi demeuré invaincu dans l'UFC et il a signé une 18e victoire de suite.
Cette victoire pourrait aussi avoir un impact important pour les prochains galas de l'UFC. Islam Makhachev pourrait bien faire le saut chez les 170 livres afin de mettre au défi Della Maddalena. Cela voudrait aussi dire que Ilia Topuria pourrait affronter Charles Oliveira.
« Je pense que c'est un superbe défi, il est le no 1 livre pour livre. Je vais l'avoir pour Volkanovski », a commenté Della Maddalena sur une possible défense contre Makhachev.
Muhammad a rapidement imposé son rythme au premier round, alternant les puissantes droites et les combinaisons pour contenir son adversaire. Della Maddalena a toutefois montré qu'il n'avait pas l'intention de regarder la parade et il a répliqué du mieux qu'il le pouvait avec quelques bonnes droites qui ont atteint la cible.
Della Maddalena a continué de suivre le rythme du champion au second assaut et il a encore offert de bonnes combinaisons. Puis en début de troisième round, Della Maddelena a semblé faire plier les genoux de Muhammad avec une bonne combinaison, avec un coup au corps suivi d'un coup au visage.
Bousculé, Muhammad a augmenté le rythme pour conclure le round. Quelques bons coups de pied et de bonnes droites lui ont permis de ne pas être dépassé par les attaques de son adversaire. Muhammad a complété le round avec un coup de coude percutant qui lui a permis de terminer le round près de la clôture.
Le début du quatrième assaut a été l'affaire de Della Maddalena, qui a atteint solidement le champion à plusieurs reprises, si bien que Muhammad a commencé à saigner. Le champion a ensuite amené le combat prêt des limites de l'octogone pour reprendre ses esprits.
Muhammad a été coupé sérieusement sous l'oeil au début du cinquième round, mais il a répliqué avec une bonne droite, puis il a amené le combat au sol. Alors que Muhammad a l'habitude de pouvoir contrôler le combat une fois au sol, Della Maddalena a été en mesure de se relever avec deux minutes à faire.
Il a ensuite atteint Muhammad avec une puissante gauche et le champion a montré des signes de faiblesse. Della Maddalena a continué d'asséner de puissant coup au champion.
Della Maddalena a continué son brillant travail de démolition pour finir le combat avec des coups puissants et dévastateurs.
Shevchenko ajoute à son héritage
Manon Fiorot avait un défi de taille devant elle, à son premier combat de championnat, afin de montrer qu'elle avait l'étoffe d'une championne.
La Française a montré de belles choses et elle a donné beaucoup de fil à retordre à Valentina Shevchenko, mais la native du Kirghizistan s'est servie de son expérience pour défendre sa ceinture des poids mouches féminins.
Shevchenko, qui disputait un 12e combat de championnat de suite, a signé une victoire par décision unanime des juges, qui ont tous remis des cartes de 48-47 en sa faveur.
« Je m'attendais à un dur combat, Manon est une combattante féroce », a dit Shevchenko.
Shevchenko s'est hissée au sixième rang de l'histoire de l'UFC pour le plus de victoires en combats de championnat, avec dix. Jon Jones (16), Georges St-Pierre (13), Demetrious Johnson (12), Anderson Silva (11) et Amanda Nunes (11) sont les seuls devant elle.
La championne a dominé le premier round avec les meilleurs coups et elle a fait reculer son adversaire à quelques occasions. Une puissante main droite au visage de Fiorot en milieu d'engagement a fait saigner la Française.
Fiorot a donné une meilleure opposition au deuxième round et elle a tenté de se servir davantage de sa lutte. Fiorot a résisté à des tentatives d'amener au sol de Shevchenko et elle a réussi à amener son adversaire au sol en fin de round, sans être en mesure d'en profiter davantage.
Au troisième assaut, Shevchenko a atteint solidement Fiorot avec un coup de coude en se retournant. Elle est revenue à la charge au round suivant, cette fois avec un bon coup de pied au visage de Fiorot.
Shevchenko a assommé Fiorot avec deux puissantes droites dans les dernières secondes du quatrième engagement et la Française est tombée au sol, mais Shevchenko n'a pas été en mesure de terminer le travail avant la cloche de la fin du round.
Fiorot a tenté de contrôler le dernier assaut et elle a offert de bonnes attaques, mais Shevchenko a fait le nécessaire pour l'emporter.