L'UFC était de passage à Stockholm samedi pour la présentation d'un gala mettant en vedette Alexander Gustafsson contre Anthony Smith.

Smith a passé un étranglement arrière au favori local au quatrième round.

« C’est un peu crève-cœur, a admis le vainqueur. L’un de nous doit gagner, et bien sûr que je voulais que ce soit moi, mais en même temps je suis triste pour lui car c’est l’un des meilleurs mi-lourds de la planète. »

Juste après, Gustafsson s'est également adressé au public et il a conclu en disant « the show is over » en lançant ses gants par terre.

« Je suis vraiment déçu d'avoir perdu à la maison, mais c'est ça le sport. C'est la vie. "Lionheart" Smith est tout un guerrier et un bon gars. Je veux quand même remercier tout le monde pour votre support. Chaque fois que l'UFC revient ici, c'est un moment fort pour moi. Quoi dire de plus. C'est fini. »

Smith a cherché sans succès le gros coup au premier round pendant que Gustafsson jouait au matador, mais il a touché la cible solidement à quelques reprises au deuxième round, dont avec un bon crochet de la gauche.

« Le premier bon coup que j’ai lancé au premier round est un crochet de la gauche et je me suis brisé la main, a aussi révélé l'Américain. J’ai dû m’adapter après ça. Il a fallu passer par-dessus le sentiment de panique. »

Le Suédois a été beaucoup plus fonceur au troisième engagement et a fait mal à son adversaire, puis il a réussi à le projeter au sol bien qu'il restait peu de temps au cadran pour en profiter davantage.

Au quatrième, Gustafsson a tenté de retourner au tapis, mais Smith a renversé la situation en sa faveur en prenant son dos. Il a bien failli glisser et perdre sa position, mais il a joué intelligemment, saisi la prise d'étranglement et complété la soumission au grand désarroi de la foule.

Les deux mi-lourds revenaient de défaites contre le champion de la catégorie, Jon Jones.

Gustafsson s'est incliné par K.-O. au troisième round, alors que Smith a perdu par décision unanime des juges au cinquième.

Rakic sans pitié

Lors de la demi-finale du gala, Aleksandar Rakic a passé un brutal K.-O. à Jimi Manuwa, également chez les mi-lourds.

Il n'a pris que 47 secondes pour mettre fin au combat sur un puissant coup de pied à la mâchoire de son rival, qui encaisse ainsi un quatrième revers de suite, dont un troisième en quatre sorties par K.-O.

Rakic, lui, semble présentement invincible. Il est sur une lancée de 12 victoires consécutives dans les arts martiaux mixtes, incluant trois dans l’UFC.

« Je pratique ce coup de pied depuis que j'ai 10 ans et ça fait presque 14 ans que je met bats. C'est une arme spéciale, je l'essaie souvent. C'était le début de la fin pour lui à ce moment-là », a déclaré Rakic après l'affrontement.

La carte du gala

COMBAT CATÉGORIE VERDICT
Mi-lourd
Smith par étranglement arrière au 4e round
 
Mi-lourd
Rakic par K.-O. au 1er round
 
Plume
Amirkhani par anaconda au 2e round
 
Léger
Giagos par décision unanime (29-27 x 2, 29-28)
 
Plume
Teymur par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)
 
Mi-moyen
Khandozhko par décision unanime (29-28 x 3)
 
Coq
Lansberg par décision unanime (30-26 x 2, 30-27)
 
Léger
Santos par K.-O. au 1er round
 
Léger
Camacho par K.-O. technique au 2e round
 
Coq
Malecki par étranglement arrière au 2e round
 
Mi-lourd
Clark par décision unanime (29-28 x 3)
 
Léger
Alvarez par K.-O. technique au 2e round