Dustin Poirier a passé le K.-O à Eddie Alvarez au deuxième round en finale de l'UFC Calgary, samedi.

Aspirant no 4 de la division, Poirier espère avoir bientôt l’opportunité de se battre pour la ceinture des légers que détient actuellement Khabib Nurmagomedov.

Une carte qui remplit les attentes à Calgary

« Regardez mon palmarès, je viens de battre quatre ex-champions de suite, a argumenté le vainqueur. Où es-tu Khabib? »

Le premier round a été difficile à départager avec plusieurs coups qui ont touché la cible de part et d’autres, mais Poirier a semblé prendre un léger avantage à la fin.

Au deuxième round, Poirier a ensuite maintenu une guillottine pendant de longues secondes sans être en mesure d’assurer parfaitement sa prise et de forcer l’abandon. Alvarez s’est quelque peu ressaisi en tentant à son tour un étranglement arrière, sans succès. En changeant de position, face à Poirier, Alvarez a donné un coup de coude à son rival avec un angle illégal et l’arbitre a ainsi séparé les deux hommes pour les ramener au centre de la cage.

C’est là que Poirier a complètement explosé en se portant en attaque. Alvarez a esquivé autant que possible mais un dernier coup de coude au menton l’a définitivement mis hors d’état de nuire.

Il s’agissait d’un combat revanche entre Alvarez et Poirier. Leur dernière rencontre s’était conclue par un verdict sans décision très controversé en raison de coups à la tête illégaux de la part d’Alvarez.

Jedrzejczyk : une victoire pour la confiance

Joanna Jedrzejczyk l'a de son côté emporté par décision unanime (30-27 x 3) face à Tecia Torres.

Joanna Jedrzejczyk et Tecia TorresJedrzejczyk évite ainsi une troisième défaite de suite après celles subies face à la combattante qui l'a détrônée, Rose Namajunas.

« J’ai fait de mon mieux. C’était un combat très important pour moi et pour mes partisans. J’ai hâte de retourner au sommet. Je suis la reine des poids paille », a déclaré Joanna au centre de l'octogone après sa victoire.

Torres a voulu visiblement couper la distance en se maintenant dans le clinch au premier round étant donné que la Polonaise est très dangereuse debout, ce qui fait que l'action a été très peu animée.

Jedrzejczyk avait beaucoup plus de distance pour laisser parler ses frappes au deuxième round, mais Torres a à nouveau tenté la même tactique qu’au premier une fois à mi-chemin. En fin d'engagement, les deux combattantes ont enfin échangé coup pour coup. Joanna a ensuite résisté aux assauts au troisième pour signer une victoire très attendue.

Juste après, Jose Aldo a survécu à la puissance des coups de Jeremy Stephens avant de triompher par K.-O. dès le premier round.

C'était la première fois qu'il parvenait à l'emporter avant la limite depuis 2013.

« J’étais un peu inquiet de perdre, mais je me suis beaucoup entraîné, a indiqué Aldo par le biais d'un interprète. Je suis vraiment excité d’être ici et je suis heureux d’avoir passé à travers. »

Le Brésilien a encaissé de violentes frappes au début de l'affrontement, mais il a trouvé l'énergie nécessaire pour renverser la vapeur.

Il a servi deux douloureux coups de poings au corps qui ont fait tomber Stephens, puis Aldo a continué à le matraquer au sol et l’arbitre Yves Lavigne a fini par intervenir.

L'ex-champion des poids plumes revenait de deux défaites consécutives aux mains de Max Holloway, l'actuel maître de la catégorie.

Également sur la carte principale, le Québécois Olivier Aubin-Mercier s'est incliné contre Alexander Hernandez par décision unanime.

La carte du gala :

Combat

Catégorie

Verdict

Eddie Alvarez c. Dustin Poirier

Léger

Poirier par K.-O. au 2e round

Jose Aldo c. Jeremy Stephens

Plume

Aldo par K.-O. au 1er round

Joanna Jędrzejczyk c. Tecia Torres

Paille

Jędrzejczyk par décision unanime (30-27 x 3)

Alexander Hernandez c. Olivier Aubin-Mercier

Léger

Hernandez par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Jordan Mein c. Alex Morono

Mi-moyen

Mein par décision unanime

Hakeem Dawodu c. Austin Arnett

Léger

Dawodu par décision unanime (30-27 x 3)

Kajan Johnson c. Islam Makhachev

Plume

Makhachev par soumission (clé de bras) au 1er round

Gadzhimurad Antigulov c. Ion Cuțelaba

Mi-lourd

Cuțelaba par K.-O. au 1er round

John Makdessi c. Ross Pearson

Léger

Makdessi par décision unanime (30-26, 29-27, 29-28)

Alexis Davis c. Katlyn Chookagian

Mouche

Chookagian par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Dustin Ortiz c. Matheus Nicolau

Mouche

Ortiz par K.-O. au 1er round

Randa Markos c. Nina Ansaroff

Paille

Ansaroff par décision unanime (29-28 x 3)

Devin Powell c. Álvaro Herrera

Léger

Powell par K.-O. au 1er round

 

La séquence d'Aubin-Mercier prend fin
« On pensait qu'il se fatiguerait, mais c'est moi qui s'est épuisé »
Makhachev gagne avec une clé de bras
Uppercuts, coups au corps... rien à faire!
Un coup de pied qui fait perdre la tête
Un percutant coup de pied au foie et c'est terminé!