Carte de la soirée UFC on ESPN 13

Calvin Kattar n'a pas fait de faux pas devant Dan Ige, contre qui il s'est imposé par décision unanime en finale du gala UFC Fight Night présenté à Abou Dabi, mercredi.

L'issue du combat n'était peut-être pas celle anticipée à la lumière de la victoire éclatante par K.-O. enregistrée par Kattar contre Jeremy Stephens en mai dernier.

Kattar a connu un lent départ alors qu'il a analysé son rival, mais il a explosé à la fin du premier assaut avec une attaque qui a certainement fait réfléchir son adversaire.

Ige a connu ses meilleurs moments du combat au deuxième round, atteignant notamment son opposant solidement au nez.

Kattar a par la suite fait ce qu'il devait pour mettre la main sur la victoire, alors qu'il a tenu Ige à distance à l'aide d'un direct fort efficace.

Les juges ont ultimement remis des cartes de 49-46, 49-46 et 48-47 en faveur du sixième aspirant de la catégorie des poids plumes. Kattar n'a pas voulu identifier un potentiel adversaire à la suite de son affrontement.

Kattar avait vengé son revers subi face à Zabit Magomedsharipov en novembre 2019 en remportant son affrontement contre Stephens en mai dernier. Celui qui partait favori face à Ige avait triomphé lors de trois de ses quatre derniers combats.

Ige tentait pour sa part de maintenir en vie une séquence de six victoires, dont la plus récente avait été obtenue face au vétéran Edson Barboza.

Par ailleurs, dans cette même catégorie de poids, Jimmie Rivera a vaincu Cody Stamann par décision unanime.

Même s'il a eu une préparation écourtée pour ce combat en raison de l'annonce tardive de son duel, Rivera a su dominer son rival au cours du combat. Les juges lui ont octroyé des cartes de 30-27, 30-27 et 29-28.

Rivera ne s'était pas battu depuis juin 2019, alors qu'il s'était incliné contre Petr Yan.

Lors de la demi-finale, Tim Elliott a su mettre un terme à sa série de défaites avec un gain par décision unanime contre Ryan Benoit.

Elliott a de loin été le combattant le plus actif au cours de l'affrontement. Il s'est montré agressif au début du troisième round, sauf qu'il s'est montré ennuyé à un doigt de la main droite. Il a indiqué après le combat qu'il n'était plus capable à partir de ce moment d'utiliser sa main droite pour placer des frappes.

Benoit n'a pas su profiter du ralentissement de son rival. Même s'il a placé les coups qui semblaient causer le plus de dommage, il n'a pas été suffisamment actif au goût des juges pour s'offrir la victoire.

Elliott avait plié l'échine à ses trois derniers combats. Sa dernière victoire remontait à son duel contre Mark De La Rose en 2017.

Programme du gala UFC d'Abou Dabi :

Combattant no 1 Combattant no 2 Poids Résultat du combat
Calvin Kattar Dan Ige plumes Kattar l'emporte par décision unanime (49-46 x 2 et 48-47)
Tim Elliott Ryan Benoit mouches Elliott par décision unanime (29-28 x 3)
Jimmie Rivera Cody Stamann plumes Rivera par décision uanime (30-27 x 2 et 29-28)
Molly McCann Taila Santos mouches fém. Santos par décision unanime (30-27 x 3)
Abdul Razak Alhassan Mounir Lazzez mi-moyens Lazzez par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
John Phillips Khamzat Chimaev moyens Chimaev par soumission au 2e round
Ricardo Ramos Lerone Murphy plumes Murphy par K.-O. au 1er round
Modestas Bukauskas Andreas Michailidis mi-lourds Bukauskas par K.-O. à la fin du 1er round
Jared Gordon Chris Fishgold plumes Gordon par décision unanime (30-26 x 3)
Diana Belbita Liana Jojua mouches fém. Jojua par soumission au 1er round
Jack Shore Aaron Phillips coqs Shore par soumission au 2e round