Ce n’est certainement pas le résultat souhaité par Charles Jourdain, mais dans les circonstances, il a su sauver la mise grâce à sa fin de combat.

Le Québécois a obtenu un nul partagé dans son affrontement devant l’Australien Josh Culibao dans un gala UFC présenté sur la Fight Island à Abou Dhabi.

Le Québécois a voulu donner le ton à son premier duel sous un nouveau contrat dans l’UFC en lançant un coup de genou à la volée dès les premiers instants.

Il s’est fait cependant ramener à sa place et à la manière dure. Après s’être fait bloquer un coup de pied, Jourdain a durement encaissé une contre-attaque de la main droite de Culibao directement sur le nez. Sonné durant quelques instants, Jourdain a dû retrouver ses esprits pour la fin de l’assaut.

Au deuxième round, le Québécois a été plus prudent devant la puissance de son rival qui a placé quelques bons coups. Le représentant de la Belle Province a toutefois bien terminé le round en travaillant au sol.

Se doutant qu’il avait besoin d’une mise hors de combat pour l’emporter, Jourdain a tout donné lors du troisième round et il est passé bien près d’en arriver à ses fins. Il a sévèrement touché l’Australien et il a eu l’avantage au sol à la fin de l’affrontement. La clé de bras n’a pu être complétée et les combattants ont dû s’en remettre au pointage des juges.

L’un des juges a remis une surprenante carte de 30-27 Jourdain, malgré le premier round, le deuxième a donné l’avantage à Culibao 29-28 et le troisième a octroyé un pointage nul de 28-28 pour le résultat connu.

Jourdain a publié sur Twitter après son combat que Dana White allait malgré tout lui donner son boni de la victoire. Il a enchaîné en décrivant sa performance.

« Je n’ai pas performé à la hauteur ce soir, mais c’est la vie. D’un côté positif, j’ai bloqué tous les amenés au sol », a-t-il analysé.

Jourdain tentait de retrouver le chemin de la victoire après s’être incliné contre Andre Fili à son dernier duel à l’UFC Fight Night 165 en décembre.

Culibao (8-1) avait également subi la défaite à sa dernière sortie en février. Jalin Turner l’avait vaincu par arrêt de l’arbitre au 2e round à l’UFC Fight Night 168.

Un combat comme Holm les aime

Lors de la finale de la soirée, Holly Holm n'a eu aucune difficulté à vaincre Irene Aldana chez les poids coqs.

L'ancienne championne est parfaitement demeurée à distance des frappes de son adversaire et en revanche, elle est parvenue à toucher la cible en plusieurs occasions sans que ce soit réellement sévère.

Holm a tout de même surpris avec un amené au sol lors de chacun des cinq assauts. Elle a particulièrement ennuyé Aldana au troisième round alors qu'elle s'est retrouvée en position montée complète.

Les juges n'ont eu aucune difficulté à lui octroyer une victoire par décision unanime avec des cartes de 50-44, 50-45 et 50-45.

C'est la première fois depuis 2015 qu'Holm est en mesure de signer une deuxième victoire consécutive.

Dans un autre combat important pour le classement dans la division féminine des poids coqs, Germaine de Randamie a surpris non pas avec la victoire, mais par la manière.

Celle qui s'est inclinée devant Amanda Nunes à son dernier combat a réussi une première soumission dans sa carrière lorsqu'elle a littéralement endormi Julianna Pena au troisième round.

L'aspirante no 1 à la couronne de Nunes a su se tirer d'affaire au premier round avec ses frappes et son jeu debout. Pena a renversé la vapeur au deuxième assaut avec un amené au sol.

Au troisième round, de Randamie semblait prise contre le grillage, là où voulait être Pena afin de réduire la distance, mais elle s'est fait prendre  par sa rivale. de Randamie a coincé le cou de sa rivale et a chuté au sol pour compléter la manoeuvre. L'arbitre est venu vérifier si Pena répondait toujours et devant le manque de réaction, il a cessé l'affrontement.

Premier gain en 5 ans pour Condit

Pour clore la carte préliminaire, Carlos Condit a finalement renoué avec la victoire après une série de cinq revers.

Il a eu le dessus par décision unanime (30-27 x 3) sur Court McGee dans une confrontation qui a été dictée par la fin du premier round.

Après un bon départ de McGee, Condit a retenu l'attention au son de la cloche du premier assaut lorsqu'une solide main droite a envoyé son adversaire au plancher.

C'est avec le nez visiblement cassé que McGee a poursuivi le combat, mais Condit était suffisamment actif pour garder son rival à distance.

Le combattant de 36 ans n’avait pas enregistré de victoire depuis le 30 mai 2015 avec un triomphe contre Thiago Alves.

Carte du gala
Combattants catégorie Résultats
Holly Holm c. Irene Aldana division féminine des poids coqs Holm par décision unanime (50-44 et 50-45 x 2)
Yorgan De Castro c. Carlos Felipe poids lourds Felipe par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Germaine de Randamie c. Julianna Pena division féminine des poids coqs de Randamie par soumission au 3e round
Kyler Phillips c. Cameron Else poids coqs Phillips par K.-O. au 2e round
Dequand Townsend c. Dusko Todorovic poids moyens Todorovic par K.-O. au 2e round
Carlos Condit c. Court McGee mi-moyens Condit par décision unanime (30-27 x 3)
Charles Jourdain c. Josh Culibao poids plumes Combat nul (30-27 Jourdain, 29-28 Culibao et 28-28)
Jordan Williams c. Nassourdine Imavov poids moyens Imavov par décision unanime (29-27 x 2 et 29-28)
Loma Lookboonmee c. Jin Yu Frey poids pailles Lookboonmee par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Casey Kenney c. Heill Alateng poids coqs Kenney par décision unanime (30-25, 30-26 et 30-27)
Luigi Vendramini c. Jessin Ayari poids légers Vendramini par K.-O. au 1er round