CARTE DU GALA

Le Québécois Charles Jourdain a dominé l’Américain Andre Ewell pour signer une victoire importante par décision unanime (30-27, 30-26 et 29-26), samedi à Las Vegas.

Lançant énormément de coups tout au long du combat et touchant la cible avec beaucoup d'efficacité, Jourdain (12-4-1) a mis la touche finale de façon spectaculaire dans les derniers instants du troisième et dernier round. Il a crié au visage de son adversaire avant d'enchaîner avec plusieurs coups solides dans le clinch, notamment des coups de genou à la tête. Il en a ajouté dans les toutes dernières secondes du combat, tentant de mettre fin à l'affrontement avec un coup de pied renversé avant d'envoyer Ewell (17-9) une dernière fois au sol avec un puissant coup de pied frontal au son de la cloche.

« Ce qui m'a rendu autant fou [à la fin du combat], c'est de voir les gens dans la foule, a expliqué Jourdain en entrevue sur nos ondes. Ça fait tellement de bien de voir des gens qui trip. Il y avait juste 50 personnes et j'étais sur un nuage, j'imagine pas un Centre Bell complet. »

C’est une victoire importante pour Jourdain, qui en était au dernier combat de son contrat avec l’UFC et qui ne pouvait se permettre de s’incliner pour une quatrième fois en sept sorties dans l’organisation. Jourdain ne voulait pas renégocier son entente avec l'UFC après sa défaite aux mains de Julian Erosa lors de son dernier combat et a pris le pari d'attendre après ce duel contre Ewell pour négocier après une victoire.

Jourdain, 26 ans, montre maintenant une fiche de (3-3-1) depuis qu'il s'est joint à l'organisation en 2019.

« Je suis arrivé à l’UFC à 23 ans et j’ai eu des hauts et des bas, a mentionné Jourdain dans son entrevue dans l’octogone. Maintenant je suis un homme et je dois prouver que j’ai ma place parmi ces bêtes dans le top-15. J’en suis encore loin, mais je travaillerai fort pour y arriver. »

Le premier round a été plutôt partagé, mais Jourdain a pris le contrôle à partir du deuxième assaut.

« Quand on a étudié Andre Ewell, on a vu qu'il n'aimait pas le coups de pied au corps. Le monde pense que c'est juste un petit coup de pied, mais chaque fois c'est comme quand tu vois la vie du boss descendre dans un jeu vidéo, a imagé Jourdain. On a fait beaucoup de coups au corps et dans les jambes et ça joue dans la tête du gars.

« Je savais qu'à partir du deuxième, il ne voulait plus être là. C'est un bon sentiment pour moi et je me suis laisser aller. »

Jourdain a donné le ton au deuxième en touchant la cible avec une bonne gauche et a ensuite ralenti Ewell avec un solide coup de pied dans les jambes. L’avantage du Québécois n’a fait que s’accentuer dans la deuxième moitié du deuxième round alors que Jourdain est passé près de terminer le combat dans la dernière minute. Il a ébranlé son rival avec une combinaison avec une minute à faire, mais Ewell est parvenu à se défendre suffisamment pour rester dans le combat. Jourdain a poursuivi son travail au sol et Ewell a survécu à une autre attaque de son rival dans les dernières secondes.

En finale de ce gala, les poids lourds Derrick Lewis et Chris Daukaus s’affronteront pour boucler l’année 2021 de l’UFC.