Le Québécois Charles Jourdain n’est plus qu’à deux semaines d’affronter Marcelo Rojo, à l’UFC APEX de Las Vegas.

Sa préparation s’est bien déroulée, et malgré un changement d’adversaire mercredi, il n’a pas été trop décontenancé.

« Ce n’est pas quelque chose qui est venu me chercher autant que je pensais. Je me suis bien adapté. J’ai appris la nouvelle et je suis resté calme. J’ai regardé des vidéos de mon adversaire. C’est un style que j’ai déjà vu et combattu : classique droitier, striker, avec une bonne main arrière. Je suis très content de pouvoir combattre Marcelo », a-t-il déclaré à RDS samedi soir.

« Je me sens super bien : 2020 a été une année difficile pour plein de monde, mais 2021 va être le reflet de tout ce qu’on a appris. J’ai hâte de prouver que j’ai grandi de cette année rocambolesque. »

Marcelo (16-6) fera ses débuts dans l’UFC. Il devait faire son entrée le 27 février contre Raoni Barcelos, mais son combat a été annulé car ce dernier était atteint de la COVID-19. Jourdain a été capable d’aller puiser beaucoup d’informations sur lui, beaucoup plus que dans le cas de son précédent adversaire Josh Culibao, dans un combat qui s’est soldé par un verdict sans décision, à Abou Dhabi, le 4 octobre. Marcelo semble plus complet que ce dernier, avec quelques soumissions à son actif. Jourdain (10-3-1) a dû faire quelques ajustements dans sa préparation en raison de ce changement d’adversaire.

« Ça n’a pas changé énormément, mais je suis très content de combattre un droitier. Je me battais initialement contre un gaucher, Steve Garcia, et on se demandait s’il allait utiliser plus de grappling ou plus de striking. On était plus mélangé en se préparant pour Garcia, tandis qu’avec Marcelo, il a quand même 24 combats professionnels et on voit qu’il n’aime pas beaucoup les échanges au sol. Aussi, il s’est fait finir quatre fois par guillotine, qui est en ce moment ma meilleure soumission. C’est un très bon combat pour moi. C’est un striker, c’est quelque chose qui peut faire des feux d’artifice. Même si en 2020 j’ai perdu par décision partagée et que j’ai eu un draw, ç’a quand même été des combats relativement excitants et je veux continuer dans ce style-là », analyse le Québécois.

« Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui ont perdu foi en moi depuis que je suis arrivé dans l’UFC, vu que j’ai eu un parcours rocambolesque. Mais je me bats encore pour devenir le no 1 au monde, je veux devenir champion UFC », maintient-il.

Le dernier combat de Rojo remonte à septembre 2019, alors qu’il avait passé le K.-O. à Victor Hugo Madrigal dès le premier round dans l’organisation Combate Americas, qui œuvre en Amérique latine. Vu cette période d’inactivité, Jourdain compte frapper fort dès les premiers instants.

« Le volume, ça tue. Je suis beaucoup plus fort que je l’étais avant, beaucoup plus résistant. Je commence à prendre de la maturité physique en ayant atteint 25 ans. Mon cardio est top notch. C’est sûr qu’on va tirer sur la gâchette. Je suis mieux d’allumer la switch rapidement et c’est ça que vous allez voir ».

Outre un combat nul à contre Culibao, Jourdain a perdu une décision serrée contre Andre Fili en juin 2020. Sa plus récente victoire remonte à décembre 2019, quand il avait battu Doo Ho Choi par K.-O. technique au 2e round.