Carte de la journée

Colby Covington a fait une grande démonstration de son talent en finale de l'UFC Fight Night samedi à Newark au New Jersey. L'ami du Président des États-Unis n'a  eu aucune difficulté à vaincre Robbie Lawler par décision unanime.

Covington n'a eu aucune opposition lors de cet affrontement, qui s'annonçait pourtant prometteur, ce qui pourrait cacher une blessure à une main de Lawler, qui ne fait plus partie de l'élite de son sport pour le moment. Il a subi la défaite à ses trois derniers combats.

Lawler a visité le plancher pendant  la majeure partie des deux premiers rounds, ce qui a visiblement laissé des traces puisqu'il semblait totalement épuisé pour le reste du combat. Covington, qui n'est par un artiste du K.-O., n'a pas fait preuve d'une grande puissance, mais il a totalement dominé en lançant près de 600 coups au cours des cinq rounds de ce duel. Le vainqueur a vu 245 de ses coups toucher la cible contre seulement  81 pour Lawler.

En fait, Covington a dominé au sol comme prévu, mais il a été aussi dominant lors des échanges debout, ce qui a pu surprendre bien des observateurs. Covington a signé une septième victoire de suite.

L'ancien lutteur a mis à profit la maîtrise de son ancien sport en forçant son adversaire à faire preuve d'endurance pendant qu'il le dominait au plancher.

Covington pourrait maintenant avoir la chance d'en découdre avec le champion Kamaru Usman. Il a d'ailleurs crié haut et au fort après le combat qu'il n'attendait que cette chance de se mesurer au détenteur de la ceinture.

« L'UFC doit me donner ma chance en novembre contre le champion incontesté ou à tout moment.   Usman sera prêt, a dit l'ancien champion. On ne peut plus me refuser après ma performance ce week-end. »

«Ce serait un rêve qui se réaliserait, a ajouté Covington. Depuis que je suis tout petit, il y a eu un Hulkamania au Madison Square Garden, Muhammad Ali a livré des combats  là-bas. Il y a eu de grands concerts et plusieurs grandes parties de basketball.  C'est le plus grand amphithéâtre au monde. Me battre à cet endroit serait une façon pour moi de consolider mon héritage à mon sport. Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. »

C'est une victoire importante pour Covington, qui n'était pas remonté dans l'octogone depuis qu'il avait défait Rafael Dos Anjos en juin 2018, puisque des blessures l'ont empêché de revenir à l'action plus tôt. Il a vu la ceinture changer de titulaire quand Kamaru Usman a vaincu Tyron Woodley en mars dernier.

« Les événements de l'an dernier m'ont éloigné de mon sport, a ajouté Convington. Je me suis rendu compte  comment je m'ennuyais et comment j'aimais les arts martiaux mixtes ainsi que la compétition de haut niveau. Il n'y avait qu'une façon de démontrer que les gens avaient tort et c'était de remonter dans l'octogone de l'UFC. Il s'agit donc d'une année importante pour moi et j'ai l'impression qu'elle pourrait être la meilleure. J'ai appris beaucoup de mes expériences et je ne referai plus les mêmes erreurs. »

Miller fait les choses rapidement

Le favori local Jim Miller n'a pas perdu de temps en demi-finale de cette carte en l'emportant dès le premier round aux dépens de Clay Guida, un autre vieux routier.

Le col bleu Miller est parvenu à amener son adversaire au plancher pour réussir à l'endormir grâce à une soumission par guillotine après 58 secondes.

Guida a porté un premier coup solide après quelques secondes d'étude, mais Miller a rapidement répliqué avec sa gauche qui a envoyé son adversaire de 37 ans au tapis. Miller, originaire du New Jersey, est parvenu à concrétiser une efficace guillotine, qui n'a pas laissé d'autres choix à l'arbitre Herb Dean d'arrêter le combat.

Guida, membre du Temple de la renommée depuis 2009, a subi une 16e défaite en 51 décisions dans les rangs professionnels. Quant à Miller, le plus victorieux de l'histoire de l'UFC dans sa catégorie de poids, il s'agit d'un 20e triomphe.

Après le combat, Miller a rejeté du revers de la main la possibilité de prendre sa retraite.

Les résultats du gala :

Combats Poids Vainqueurs
Colby Covington  c. Robbie Lawler

Mi-moyens

Covington par décision unanime (50-44, 50-45X2)
Jim Miller c. Clay Guida Légers Miller au T.K.-O. par guillotine 1er round (00:58)
Joaquim Silva  c. Nasrat Haqparast Légers Haqparast par K.-O. au 2e round (00:37)
Trevin Giles c. Gerald Meerschaert

Moyens

Meerschaert par soumission (étranglement) au 3e round (1:49)
Scott Holtzman c. Dong Hyun Ma Légers Holtzman par TK.-O. après 2 rounds (arrêt par le médecin)
Darko Stosic  c. Kennedy Nzechukwu Mi-lourds Nzechukwu par décision unanime (29-26, 28-27 et 28-27)
Mickey Gall c. Salim Touahri Mi-moyens Gall par décision unanime (29-28 X3)
Antonina Shevchenko c. Lucie Pudilova Mouches Shevchenko par soumission (étranglement arrière) au 2e round (1:20)
Jordan Espinosa  c. Matt Schnell Moyens Schell par soumission (étranglement triangulaire) au 1er round (1:23)
Lauren Murphy c. Mara Romero Borella Mouches Murphy par K.O. technique au 3e round (1:46)

Claudio Silva c. Cole Williams

Mi-moyens Silva par soumision (étranglement arrière) au 1er round