Moins de 24 heures après que Conor McGregor eut annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa retraite sur son compte Twitter, le New York Times rapporte que la police irlandaise enquête sur le combattant pour une présumée agression sexuelle. 

Selon quatre sources familières avec l'enquête, une femme accuse McGregor de l'avoir agressée en décembre dernier.

McGregor, qui n'a pas encore été accusé d'un crime, aurait été arrêté et questionné le 17 janvier dernier par les autorités irlandaises avant d'être libéré alors que l'enquête est toujours en cours.

L'agression serait survenue au Beacon Hotel de Dublin, un établissement dont McGregor est un client occasionnel. Il a l'habitude de louer le penthouse de l’édifice. Sa plus récente visite remonte au mois de décembre.

Les médias irlandais ont rapporté la nouvelle à la fin de la dernière année, sans toutefois identifier McGregor puisqu'une loi leur interdit de le faire tant qu'un accusé n'a pas été reconnu coupable.

« Hey tout le monde, j’ai une petite annonce à faire. J’ai décidé de prendre ma retraite du sport connu sous le nom des " arts martiaux mixtes ". Je souhaite à tous mes collègues la meilleure de chances pour la suite. Je rejoins mes anciens partenaires dans cette aventure, ceux qui sont déjà à la retraite », peut-on lire dans la publication mise en ligne par McGregor peu après 1 h du matin.

McGregor a fait cette annonce quelques heures seulement après avoir fait une apparition à l’émission de télévision de fin de soirée « The Tonight Show starring Jimmy Fallon » et avancé qu’il négociait avec l’UFC afin de faire un retour dans l’octogone en juillet prochain.

« On discute pour juillet. On va voir ce qui va arriver car c’est de la politique. [...] Comme je l’ai dit, à mes fans, je suis en forme et je suis prêt. »

« J’ai fait la paix avec la compagnie. Je n’ai pas nécessairement besoin de me battre. J’ai tout ce qu’il faut pour le reste de ma vie. Ma famille a tout ce qu’il faut. On est confortable, mais j’ai le désir de me battre. On va voir ce qui va arriver. Je demeure prêt », a répété McGregor sur la plateau de Jimmy Fallon.

En entrevue au réseau ESPN, le président de l’UFC Dana White a quant à lui avancé que la retraite de McGregor est « totalement logique » et probablement réelle.

« Il a l’argent pour se retirer et son whiskey (Proper 12) connaît un succès monstre », a observé White par message texte. « C’est totalement logique. Si j’étais lui, je me retirerais aussi. Il prend sa retraite des combats, mais il ne cessera pas de travailler. Son whiskey va le tenir occupé et je suis certain qu’il travaille sur autre chose. »

Ce n’est pas la première fois que McGregor annonce sa retraite sur les médias sociaux. Il l’avant fait en avril 2016 sur Twitter. À ce moment, il négociait avec l’UFC en vue d’un possible retour à l’UFC 200. Cela ne s’est pas matérialisé, mais un mois après l’UFC 200, il avait affronté Nate Diaz pour la deuxième fois.

L'ancien double champion (chez les poids plumes et les poids légers), n’est pas remonté dans l’octogone depuis sa défaite devant Khabib Nurmagomedov en octobre dernier. Il avait par la suite écopé d’une suspension de six mois alors qu’une mêlée avait suivi son combat qui s’était soldé par une soumission en faveur du Russe. Son adversaire a été suspendu pour neuf mois.

Le controversé combattant de l’UFC a récemment été arrêté à Miami pour avoir détruit le téléphone d’un partisan qui souhaitait prendre une photo.

McGregor n’a laissé personne indifférent dans le monde des arts martiaux mixtes. Il a notamment passé le K.-O. en 13 secondes à Jose Aldo en 2015, a livré deux combats qui ont marqué les esprits devant Nate Diaz et il est aussi monté sur un ring de boxe pour y affronter Floyd Meaweather.

S’il décide bel et bien de mettre un terme à sa carrière, l’Irlandais âgé de 30 ans se retirera avec une fiche de 21-4.