RDS2 et RDS Direct présentent la carte préliminaire de l'UFC 254 entre midi et 14 h, samedi.

La carte de l'UFC 254

Ce n'est pas l'enthousiasme qui manque chez les fans de l'UFC pour le combat de championnat des poids des légers opposant le tenant du titre Khabib Nurmagomedov à Justin Gaethje, ce samedi, en finale du gala UFC 254 présenté à Abou Dabi.

Et comme tous ces amateurs d'arts martiaux mixtes à travers le monde, le grand manitou de l'UFC Dana White n'en peut plus d'attendre lui non plus.

« On a une super vedette qu'on peut considérer comme le meilleur de la discipline livre pour livre, et on a un jeune combattant pratiquant un style qui pourrait potentiellement l'aider à venir à bout du champion. Je crois que tous les ingrédients sont là pour un combat d'anthologie », a affirmé White dans la conférence d'avant-combat tenue mercredi.

« Khabib est une des plus grandes vedettes dans le sport, pas seulement dans l'UFC. Ses vidéos ont généré 222 millions d'écoutes. (...) Il a brisé des records sur Instagram. Il est de loin le personnage le plus utilisé dans le jeu vidéo UFC. Je pourrais vous sortir des chiffres comme ça à n'en plus finir », a élaboré White au sujet de la popularité du Russe de 32 ans.

Nurmagomedov part logiquement favori pour l'emporter à son premier combat depuis septembre 2019, mais bien malin est celui qui peut prédire l'allure que prendra la confrontation.

« Je ne sais pas ce qui va se passer après la porte de la cage se refermera, a reconnu White. On connaît les forces des deux hommes, mais c'est très difficile de prédire la tangente que prendra le duel. Et ce qui est fantastique, c'est que ces deux-là donnent toujours un excellent spectacle. Ça ne sera pas différent samedi. »
 

« Je n'oublierai jamais l'île de combat »

S'il gagne son combat contre Gaethje samedi, Nurmagomedov (28-0-0) ne sera plus qu'à un seul triomphe d'atteindre le plateau des 30 victoires, lui dont la fiche en arts martiaux mixtes demeure immaculée.

« C'est un moment particulier de se retrouver ici à Abou Dabi pour un combat important sans la présence d'amis, sans la foule. C'est vrai que tout ça est différent de ce que je connais, mais je serai prêt », a promis le champion.

« Je sais qu'il est confiant en ce qu'il fait. Il l'a fait 28 fois jusqu'à maintenant », a convenu Gaethje (22-2-0). Mais je suis un gars qui performe lorsque les projecteurs sont braqués sur moi. J'oeuvre dans ce sport depuis aussi longtemps que lui. Samedi soir, je vais tout laisser dans l'octogone et être fier de ma prestation. J'arrive à me surprendre combat après combat, et je m'attends à ce que ce soit le cas encore une fois. »