RDS et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 256 samedi à compter de 20 h.

La carte du gala

 

Deiveson Figueiredo marquera l’histoire de l’UFC samedi quand il mettra sa ceinture des poids mouches à l’enjeu pour la deuxième fois en seulement 21 jours, soit le plus court délai entre deux défenses au sein de l’organisation.

 

Figueiredo (20-1) pense toutefois déjà au combat qui l’attend après avoir affronté Brandon Moreno en fin de semaine, et il n’implique pas Cody Garbrandt, qu’il devait affronter en octobre avant que l'aspirant ne se blesse.

 

Non, il pense plutôt à l’ancien double champion Henry Cejudo, et il veut que le prix soit spécial.

 

« Je veux me battre pour la ceinture du « baddest motherfucker », la BMF, contre Cejudo. Cejudo a une grande gueule », a déclaré Figueiredo à Ariel Helwani, d’ESPN. Faisons-le pour attirer l’attention sur les divisions plus légères. »

 

La première édition s’est déroulée en novembre 2019 et opposait Jorge Masvidal à Nate Diaz. Ce fut tout un spectacle au Madison Square Garden de New York, et Masvidal l’a emporté par K.-O. technique au 3e round.

 

La tension entre Figueiredo et Cejudo vient du fait qu’ils cherchent à prouver qui a réellement sauvé la division des mouches de l’extinction. Celle-ci peine à susciter l’intérêt des amateurs depuis des années et elle est passée bien près d’être retirée par l’UFC. Quand Cejudo a surpris le champion de longue date Demetrious Johnson en 2018, il a gagné un peu plus en visibilité, sauf qu’il s’est battu chez les 125 livres seulement une autre fois avant de grimper chez les 135 livres, où il a ajouté un autre titre.

 

Après avoir défendu son nouveau titre des 135 livres en mai, Cejudo a ensuite annoncé sa retraite, mais il a depuis indiqué qu’il effectuerait un retour dans la cage si le chèque en vaut la peine.

 

Figueiredo aimerait bien l’accueillir à son retour. Même si le Brésilien de 32 ans prévoit demeurer champion des 125 livres « pendant très, très longtemps », il veut affronter Cejudo, 33 ans, à un poids plus élevé pour la ceinture BMF.

 

« Henry Cejudo ne veut pas se rendre à 125, il est trop gros présentement », a justifié Figueiredo.