On s’attendait au combat de la soirée lors de l’UFC Fight Night de Las Vegas entre Dustin Poirier et Dan Hooker et c’est exactement ce que les deux combattants ont offert.

Les deux combattants se sont rendus jusqu’à la limite où c’est finalement Dustin Poirier qui a eu le dessus par décision unanime des juges (48-47, 48-47 et 48-46).

« Ç'a été difficile, a reconnu Poirier. Dan voulait se battre. Il est coriace. Il est en pleine ascension. Il croyait vraiment qu'il pouvait me battre. J'ai fait confiance à mon équipe, à mon talent et à mon acharnement. »

Hooker a démarré en lion en touchant le plus la cible au premier round profitant d’un lent début de combat de Poirier qui a eu de la difficulté à trouver sa distance en début de combat.

Au deuxième round, Poirier s’est toutefois réveillé avec de solides touches, coupant notamment le Néo-Zélandais à l’arcade sourcilière droite, mais c’est Hooker qui a repris le contrôle avec de solides combinaisons de coups de poing dans une dernière minute spectaculaire.

À partir du troisième round Poirier a toutefois reprise le contrôle du combat. L'Américain a failli prendre le Néo-Zélandais dans son piège avec la guillotine. Le Louisianais a longuement maintenu la tête de son rival sous la force de son biceps, mais Hooker est parvenu à s’extirper de justesse.

Poirier a failli refaire le coup avec une clé de bras et une omoplata au quatrième round, mais encore une fois son opposant a su résister à ces deux positions très difficiles.

Le cinquième et dernier round a été chaudement disputé alors que Hooker a tenté plusieurs amenés au sol afin de cumuler des points, mais c’est finalement l’Américain qui en a fait assez pour retrouver le chemin de la victoire.

Poirier remontait ainsi dans l’octogone pour la première fois depuis qu’il s’est incliné au 3e round contre Khabib Nurmagomedov à l’UFC 242 en septembre dernier à Abou Dhabi.

De son côté, Hooker avait remporté ses trois derniers combats face à Paul Felder, Al Iaquinta et James Vick.

Perry bat Gall et s’attaque au gouvernement

En demi-finale, Mike Perry a mis fin à une série de deux défaites grâce à une victoire par décision unanime des juges face à Mickey Gall. Les juges ont remis trois cartes identiques de 29-28.

Gall a failli surprendre Perry avec un étranglement triangulaire avec une dizaine de secondes à faire au troisième round, mais Perry est parvenu a évité la prise et conclure sa victoire aux cartes des juges.

« Je demande au gouvernement de baisser mes taxes »

« Je ne peux que me fier à moi dans l’octogone. Mickey s’est très bien entrainé. Plusieurs personnes pensaient qu’il gagnerait ce combat, mais je me suis entraîné comme un professionnel, j’ai travaillé comme un professionnel pour cette victoire », a expliqué le gagnant.

Fidèle à sa réputation, Perry a également fait réagir en livrant ses pensées sur les taxes qu’il devait payer au gouvernement, reprochant la maigre part qu’il lui reste à la fin d’un combat.

« Je vais devoir rembourser des dettes et parler avec les instances en matière de taxes. Il faudra qu’on regarde si on peut arranger les choses car je crois que j’ai payé plus de 100 000 $ en taxes l’an dernier partout dans le monde et ils essaient encore de m’en soutirer à la fin de l’année. On dirait que je me bats pour un salaire minimum parfois. Je ne suis pas quelqu’un qui demande pour plus d’argent! Je ne fais que demander au gouvernement d’arrêter de m’en prendre autant! »

Victoire impressionnante du Bulldozer canadien

L'Albertain Tanner « Bulldozer » Boser a servi  une correction à son rival Philipe Lins dès le premier round lors du combat entre poids lourds dans la cartre préliminaire.

Boser (18-6-1) a surpris le Brésilien avec un coup à l'arrière de la tête avant de coucher son rival avec une ruée de coups de poings qui ont forcé l'arbitre Herb Dean a mettre fin au combat à 2:41 du 1er round.

« Je me sens vraiment bien, a déclaré le Canadien après sa victoire. D'obtenir mon premier K.O. dans l'UFC est complètement fou. »

Il s'agissait du dernier des cinq week-ends d'action au gymnase Apex de l'UFC, situé sur le campus officiel du circuit à Las Vegas. L'UFC a organisé huit galas à huis clos pendant la pandémie de coronavirus, après une pause de huit semaines.

L'UFC prendra une pause d'une semaine avant de relancer ses activités le 12 juillet à l'île de Yas, à Abou Dhabi, avec la présentation du gala UFC 251, une carte qui comprendra notamment trois combats de championnat. Le circuit d'arts martiaux mixtes présentera un total de quatre galas en 14 jours à cet endroit, surnommé 'Fight Island', avant de rentrer aux États-Unis.

Carte du gala
Combattants Catégorie Résultats
Dustin Poirier c. Dan Hooker Poids légers  Poirier par décision unanime (2 x 48-47, 48-46)
Mike Perry c. Mickey Gall Mi-moyens Perry par décision unanime (3 x 29-28)
Gian Villante c. Maurice Greene Poids lourds Greene par soumission (étranglement triangulaire) au 3e round
Brendan Allen c. Kyle Daukas Poids moyens  Allen par décision unanime (30-27, 29-28, 29-27)
Philipe Lins c. Tanner Boser Poids lourds  Boser par K.O. (coups de poings) au 1er round
Sean Woodson c. Julian Erosa Poids lourds  Erosa par soumission (guillotine) à 2:44 du 3e round
Luis Pena c. Khama Whorthy Poids légers  Whorty par soumission (guillotine) à 2:53 du 3e round
Takashi Sato c. Jason Witt Mi-moyens  Sato par T.K.O.à 0:48 du 1er round
Kay Hansen c. Jinh Yu Frey Poids pailles  Hansen par soumission (clé de bras) à 2:26 du 3e round
Jordan Griffin c. Youssef Zalal Poids plumes Zalal par décision unanime (3 x 29-28)