Georges St-Pierre est parfaitement remis des problèmes de santé qui l'ont forcé à abandonner son titre de champion en UFC, mais le Québécois ne semble pas convaincu de revenir un jour dans l'octogone.

En entrevue avec le podcast La Sueur, GSP a parlé de son manque d'intérêt pour un combat face à Anderson Silva, alors que son intérêt général ne semble pas des plus élévés à l'idée de combattre à nouveau.

« Je me sens bien physiquement, en forme comme jamais. Une colique ulcéreuse c'est très sérieux et j'ai parfaitement récupéré. Je ne prends plus de médicament », a dit St-Pierre au sujet de maladie inflammatoire des intestins dont il souffrait.

« Je pourrais revenir, mais pour vous dire la vérité, ça me tente de moins en moins. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je vieillis. Je ne veux pas me battre contre un jeune qui n'a rien fait au niveau de son héritage, qui ne s'est pas fait un nom. Je n'aurais rien à gagner. On est toujours à une erreur d'un K.-O. ou d'une blessure sérieuse. C'est un risque et il faut qu'il en vale la peine ».

« Si je reviens, ce ne sera pas pour l'argent, mais pour mon héritage », a conclu St-Pierre.

Donc, St-Pierre pourrait se laisser tenter, mais par un combat de grande envergure. Cependant, de telles options se font de plus en plus rare alors qu'une nouvelle génération de combattants s'installe au sommet de la divison des poids moyens.

Un nom semble avoir accroché GSP. « Khabib Nurmagomedov a dit qu'il aurait aimé se battre contre moi avant son combat contre McGregor. Il ne m'intéressait pas. Il n'était pas connu, il n'avait jamais battu quelqu'un avec un nom ou un titre. Maintenant qu'il a battu Conor, c'est mieux ».

« Je ne mets pas au défi les combattants. Ce n'est pas mon style. Je sais que les gens parlents de ce combat. Je sais que je suis à la fin de ma carrière. Je n'ai pas beaucoup de combats en banque. Je reviendrai peut-être pour 1, 2 ou 3 combats. Peut-être aucun. Si je ne reviens pas, je suis correct avec ça », a indiqué le toujours très sincère St-Pierre.

Si la légende des arts martiaux mixtes décide de ne pas revenir, son héritage est déjà riche. Sa fiche de 26-2 dans une des divisions les plus compétitives du sport et sa longévité font de GSP un des grands, sinon le plus grand, de l'histoire de l'UFC.

À 37 ans, les risques sont plus grands, mais il est indéniable que le combattant n'a pas perdu le désir, il affiche simplement une sagesse et une prudence qui trahissent les années de sacrifice et de souffrance.