MONTRÉAL - Les supporters de Georges St-Pierre intrigués à l’idée de le voir combattre contre Conor McGregor ou Khabib Nurmagomedov devront tempérer leurs attentes.

L’ancien champion des poids mi-moyens et moyens de l’UFC a balayé du revers de la main les informations parues récemment selon lesquelles il souhaite affronter le gagnant du duel entre McGregor et Nurmagomedov prévu pour le 6 octobre, à Las Vegas.

« Je n’ai pas dit que j’avais l’intention de le faire, a affirmé St-Pierre jeudi. On m’a cité de la mauvaise façon, afin d’écrire des articles plus populaires. C’est le genre de société dans laquelle on vit. »

Parfois, il s’agit de peu pour enclencher le moulin à rumeurs.

Après que GSP ait publié le 2 septembre une photo sur laquelle il paraît plus mince, plusieurs ont spéculé à l’effet qu’il se préparait pour son prochain combat.

Le combattant québécois a fait ces commentaires à l’occasion d’une sortie publique dans le cadre de son partenaire avec la compagnie Hydrorevolution, qui se spécialise dans l’entraînement aquatique.

St-Pierre (26-2-0) n’est plus remonté dans l’octogone depuis sa victoire face à Michael Bisping en novembre 2017, alors qu’il était revenu d’un hiatus de quatre ans. Un mois plus tard, il cédait sa ceinture de la division des 185 lbs en raison d’ennuis de santé.

Même s’il se dit en bonne forme et qu’il n’exclut pas un retour en action, St-Pierre se range du côté de la prudence pour la suite des choses.

« Je ne veux pas signer un contrat pour un combat immédiatement, a-t-il soutenu. Je ne veux pas me commettre tout de suite (à un combat).

« Je veux revenir dans le cadre d’un bon combat, a-t-il poursuivi. Je veux revenir pour un combat que je peux remporter, qui peut être bénéfique pour ma carrière. Pas seulement en termes monétaires, mais aussi pour l’héritage que je laisse au sport. Parce que j’ai beaucoup plus à perdre qu’à gagner. »

En ce qui a trait à sa récente coupe de poids, St-Pierre explique qu’elle est attribuable à un jeûne intermittent auquel il s’est soumis ces derniers mois.

« Pour mon affrontement face à Bisping, j’ai voulu ajouter de la masse, mais je l’ai fait de la mauvaise façon, a-t-il analysé. J’ai mangé une quantité phénoménale de nourriture. J’ai presque vomi à certains moments. Avec le stress et tout ce que ça implique, ç’a été néfaste pour mon système digestif.

« Même si j’étais obsédé par l’idée de gagner du poids, je n’aurais jamais dû faire ça. »

Le président de l’UFC Dana White a déjà statué qu’un combat entre St-Pierre et le gagnant de la confrontation McGregor-Nurmagomedov n’était « probablement pas » pour arriver. White avait même déclaré en juin qu’à sa connaissance, l’athlète québécois était « à la retraite ».

« Dana White a clamé que j’étais fini avant mon dernier combat face à Bisping, a rétorqué St-Pierre. Il fait ce qu’il doit faire pour ses propres intérêts, je vais en faire de même pour les miens. »

« Je ne signerais aucun contrat en ce moment »