Georges St-Pierre ne grimpe plus dans l’octogone pour des combats, mais il ne disparaîtra pas pour autant de vos écrans.

Le combattant qui a connu une carrière prolifique dans l’UFC embrasse dorénavant un nouveau défi comme acteur. Après avoir eu une apparition lors du film Captaine America : le Soldat de l’hiver, GSP retrouvera son rôle du mercenaire Batroc dans la série Le Faucon et le Soldat de l’hiver qui doit être lancé ce vendredi sur Disney +.

Le combattant d’ars martiaux mixtes est venu discuter de sa transition de combattant vers celui d’acteur au 5 à 7 alors qu’il ne ménage pas les efforts pour perfectionner ce nouvel art. Celui qui prend des cours d’acteur, pour les auditions et pour l’anglais notamment, ne cache pas également que son passé professionnel l’aide évidemment énormément pour les scènes de combat, mais aussi pour comprendre la réalité sur un plateau de tournage.

« J’ai fait des ajustements pour mon personnage. Par contre, un coup de poing demeure un coup de poing et même chose pour un coup de pied », a mentionné celui qui analyse aussi des galas UFC à RDS

 « Il y a beaucoup de similarités entre être un combattant et être un acteur. J’ai joué la comédie toute ma vie en quelque sorte. Avant chaque combat, j’étais terrifié et inconfortable, mais lorsque je marchais vers l’octogone, j’avais un sourire et je tentais de faire ressortir ma confiance », a-t-il comparé. 

Autant GSP est conscient de toute la préparation nécessaire pour le tournage, il n’est pas déstabilisé lorsque le plan initial doit changer. Il est en mesure de s’adapter comme il le faisait dans l’octogone selon ce que son adversaire lui présentait.

« On répète plusieurs scénarios avant un combat, mais on réalise rapidement que notre adversaire n’est jamais aussi bon ou aussi nul qu’on le pensait, c’est sans cesse différent. Au cinéma, on peut répéter une scène comme on veut, mais une fois sur le plateau, le décor est différent et les autres acteurs proposent des événements différents. »

« Tout comme pour les combattants, les meilleurs acteurs doivent être capables de s’adapter », a-t-il noté.

Pour ceux qui espèrent toujours voir St-Pierre remonter un jour dans l’octogone comme combattant UFC, ce dernier n’a pas mentionné le mot « retraite », mais de par sa réponse, on peut visiblement voir que celui qui soufflera ses 40 bougies le 19 mai prochain paraît avoir tourné la page sur un éventuel combat contre Khabib Nurmagomedov.

« Si l’UFC avait voulu organiser ce combat, je pense qu’il l’aurait fait avant. Khabib voulait ce combat, je voulais ce combat, mais l’organisation avait d’autres plans pour lui. J’approche 40 ans et j’ai d’autres choses à faire que de me battre dans une cage », a-t-il soutenu.

« Je ne veux pas faire l’erreur que d’autres ont faite alors que je veux être celui qui se retire du sport et non pas le sport qui me retire, qui m’envoie à la retraite. La santé est ce qu’il y a de plus important. »

« C’est certain que je me sens en santé et encore au top, mais la réalité est que je vais avoir 40 ans. Mes connaissances vont s’améliorer, mais mes qualités physiques vont descendre tranquillement sauf qu’on ne s’en rend jamais réellement compte au bon moment », a-t-il indiqué.

St-Pierre ne s’est pas battu depuis novembre 2017 alors qu’il avait vaincu Michael Bisping pour s’emparer du titre des poids moyens.