Un des sujets de discussion samedi soir était : qu’est-ce qui attend Curtis Blaydes s’il bat Derrick Lewis?

D’ordinaire, ce qui serait devenu sa cinquième victoire de suite, sur un adversaire de taille, mènerait à un combat de championnat. Cependant, le fait que Jon Jones grimpe chez les poids lourds allait clairement faire patienter Blaydes plus longtemps.

Toutes ces discussions sont finalement tombées à l’eau.

La vérité est que l’on a beaucoup trop sous-estimé Lewis. Peut-être parce qu’il s’était déjà battu en championnat, et pas Blaydes. Peut-être parce que Blaydes avait eu l’air tellement dominant contre tous ses adversaires dans l’UFC, à l’exception de Francis Ngannou. Ou peut-être encore parce qu’on a tendance à favoriser un lutteur aux dépens du striker quand on parle de combattants poids lourds.

Lewis saute sur une occasion importante

Selon les recherches d’ESPN Stats & Information, Lewis (+350 selon les parieurs aux livres) a créé la plus grande surprise dans un combat principal de l’UFC depuis le jour où Michael Bisping (+450) a battu Luke Rockhold lors de l’UFC 199. C’est discutable, mais ça démontre bien à quel point « The Black Beast » était négligé.

Lewis a lancé un uppercut brutal comme on en a rarement vu, puis quelques coups supplémentaires aux dépens de Blaydes qui a perdu conscience (peut-être même un ou deux de trop).

Il n’y a pas si longtemps (mars 2019), Lewis encaissait deux revers de suite et on ne semblait pas trop savoir quelle serait la suite pour lui. Depuis, il s’est repris en main. Il a eu une carrière rocambolesque : après avoir fait de la prison, il est devenu camionneur puis a commencé à se battre à temps partiel avant de devenir un aspirant dans l’UFC. Samedi, il disputait son 21e combat dans l’organisation. Incroyable quand on pense que son objectif initial était de se rendre à trois, comme l’a souligné Brendan Fitzgerald durant la télédiffusion.

Maintenant, Lewis sait très bien qu’il ne se retrouvera pas en championnat de sitôt. On verra assurément Jon Jones affronter le vainqueur du duel entre Stipe Miocic et Francis Ngannou.  Qu’est-ce qui l’attend donc? Il n’y a que deux options :

1. Une revanche pour Alexander Volkov. Souvenez-vous de l’UFC 229, Volkov n’était qu’à quelques secondes d’une victoire par décision avant de se faire passer le K.-O..

2. Un affrontement contre le vainqueur du duel entre Jaizinho Rozenstruick et Ciryl Gane qui aura lieu en fin de semaine.

Ces deux options sont intéressantes, et intrigantes. La deuxième assurerait à Lewis un nouveau défi, tandis que Volkov a bien paru contre Alistair Overeem plus tôt ce mois-ci. Lewis a dit vouloir affronter Overeem, mais avec la raclée que ce dernier vient de subir, ce ne serait probablement pas un bon choix de se retrouver face à face avec un Lewis qui frappe aussi fort.