Le « vrai défi » lancé par Jake Paul à Dana White samedi soir est vite parvenu aux oreilles du président de l’UFC, qui n’a pas tardé à répliquer.

Sur les médias sociaux samedi soir, le Youtubeur devenu boxeur se disait prêt à prendre sa retraite de la boxe pour affronter Jorge Masvidal dans l’UFC si White acceptait une série de demandes. Il réclamait une bourse minimale de 50 000 $ pour les combattants de l’UFC à chacun de leurs combats, 50 % des revenus annuels de l’organisation pour les combattants et une assurance santé à long terme pour les combattants qui ont subi des blessures causant des dommages prolongés, notamment au cerveau.

Paul, qui montre un dossier de 5-0 depuis ses débuts professionnels en boxe, donnait alors cinq jours à White pour accepter sa proposition et jusqu’au 31 mars 2022 pour implanter ces changements s’il accepte.

En lançant cette proposition, le populaire influenceur répondait au défi lancé précédemment par White, qui a autorisé Paul à le soumettre à des tests de dépistage de cocaïne pour la prochaine décennie s'il peut tester Paul pour usage de stéroïdes sur une période de deux ans.

C'est dans ce contexte que White a lui aussi pris la parole sur les médias sociaux samedi soir pour rappeler à Paul son défi initial, tout en donnant son avis sur les tactiques de négociation de Paul dans une longue réplique vidéo.

« Tu n’as jamais répondu au défi », a d’abord déclaré White. « Tu as déclaré publiquement que je prends de la cocaïne. Je n'en prends pas. Je t'ai donc dit que tu pouvais me faire passer des tests de cocaïne au hasard pendant les dix prochaines années. Je crois que tu es un tricheur et je crois que tu utilises des stéroïdes, alors je veux te faire passer des tests de dépistage stéroïdes au hasard pendant les deux prochaines années.

« En ce qui a trait à ce que tu as proposé aujourd’hui, personne sur Terre ne pense que tu as vraiment écrit ça. Tu es trop stupide. Et pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, si vous avez déjà regardé un de ses combats et que vous avez vu ses face-à-face, le gars qui se tient au milieu avec le nez de sorcier et la grosse verrue sur le visage, apparemment c'est son gérant.

« Ce gars était mon comptable. Et laissez-moi vous dire ceci, il ne travaille plus pour moi et je pense que c'est une ordure. Mais si vous pensez tous les deux que vous pouvez faire mieux que nous, [que] nous faisons tout de travers et que vous traitez les combattants mieux que nous, faites-vous plaisir. Allez monter votre propre affaire, c'est facile à faire. Mets le sorcier là-dessus. Le sorcier peut s'en occuper pour toi.

« Toi et le sorcier, vous devriez vous concentrer sur vos affaires. Vous êtes en train de couler. Tu n'arrives pas à vendre des galas à la télé à la carte. Tu veux affronter Jorge Masvidal parce que c'est une superstar de la télé à la carte. Nate Diaz, Conor McGregor, Mike Tyson... ces gars sont tous des superstars. Pas toi. Tu ne peux pas vendre des galas à la télé à la carte. Donc tu fais ce que tu veux. Je suis prêt à [me soumettre aux tests], mon gars. Je ne prends pas de cocaïne. Tu prends des stéroïdes? Faisons ça, Jake. »

Paul a Masvidal dans son viseur depuis qu’il a vaincu l’ancien champion de l’UFC Tyron Woodley à son dernier combat de boxe le 18 décembre dernier.