RDS2 va présenter le gala UFC Fight Night de samedi à compter de 20 h.

Les arts martiaux mixtes sont reconnus comme un sport où tout peut changer très rapidement, mais ne dites pas ça au poids léger James Vick.

Pour Vick (13-1), qui affrontera Justin Gaethje (18-2) lors de l’UFC Fight Night présenté samedi à Lincoln au Nebraska, le cheminement de nouveau venu vers le statut d’aspirant au titre et de tête d’affiche d’un gala a été long. Ç’a pris cinq ans pour être exact.

Le natif du Texas présente une impressionnante fiche de 9-1 depuis qu’il a signé avec l’UFC en 2013, mais a eu de la difficulté à dénicher des combats contre l’élite de la division. Maintenant qu’il a finalement trouvé un adversaire de haut calibre en Gaethje, il dit comprendre les attentes qui viennent avec. C’est une opportunité qu’il ne peut pas gâcher.

« Je ne sens pas que j’ai quelque chose à prouver, mais je sens que je dois gagner, a déclaré Vick à ESPN. Ce sera soit le premier de plusieurs combats principaux, soit le seul. Je dois battre ce gars. »

« Chaque jour, je me regarde dans le miroir et je me dis : le 25 août, ma vie va changer. Je crois vraiment que je vais gagner ce combat et filer vers la célébrité. »

Alors que Vick se trouve en terrain inconnu, Gaethje, 29 ans, comment à être habitué à être sous les projecteurs. Ses trois combats dans l’UFC étaient en finale d’un gala et ses trois batailles contre Michael Johnson, Eddie Alvarez et Dustin Poirier ont tous été primées de bonus de performances en tant que combat de la soirée.

Comme Vick cependant, Gaethje est un peu à la croisée des chemins. On ne peut nier qu’il est l’un des combattants les plus divertissants de la planète, mais des défaites serrées contre Alvarez et Poirier à ses deux dernières sorties ont nui à ses ambitions de remporter la ceinture des légers de façon significative.

Selon Gaethje, la quête vers le titre est la raison pour laquelle il évolue toujours dans ce sport. Même si ses défaites ont été chaudement disputées contre certains des meilleurs de la division, il comprend qu’il doit se trouver du côté des vainqueurs samedi soir. Il a clairement indiqué en préparation pour ce combat qu’il ne croit pas que Vick est à son niveau et que ce combat va le replacer sur le chemin de la victoire.

« Est-ce que Vick est au même niveau qu’Eddie Alvarez et que Dustin Poirier? Absolument pas, a dit Gaethje. Je n’aime pas ce gars-là, et je n’aime pas la façon qu’il représente notre sport. Je n’aime pas le fait qu’il essaie d’avoir un avantage en descendant jusqu’à 155 livres alors qu’il fait 6 pi 3. Je n’aime pas les gens qu’il représente. Je n’aime pas l’équipe avec laquelle il travaille. »

« Il n’aura jamais mon respect. Il ne peut pas me battre. Il ne peut pas me battre dans une guerre d’usure. Est-ce qu’il a des chances de placer des gros coups comme n’importe qui? Bien sûr. Mais il n’est pas bien préparé à affronter quelqu’un comme moi. Ce n’est rien de personnel, mais je n’ai aucun respect pour lui. Est-ce qu’il a déjà affronté le no 5, le no 3 ou le no 4? Non. Moi oui. Et le fait qu’il veuille diminuer mes performances prouve qu’il ne comprend pas ce qu’on fait. »

COMBAT CATÉGORIE
Léger
Plume
Paille
Mi-moyen
Moyen
Moyen
Mi-moyen
Coq
Moyen
Mi-moyen
Mouche
Léger
Coq