Joanna Jedrzejczyk s’apprête à affronter Valentina Shevchenko lors de l'UFC 231, dans ce qu’elle qualifie de plus gros combat de sa carrière. Elle prévoit marquer l’histoire en devenant la première femme à avoir détenu deux ceintures dans deux divisions différentes.

Après avoir été championne chez les poids paille, elle tentera maintenant de le devenir chez les poids mouche.

« Je suis vraiment contente d’avoir pris la décision de monter de catégorie chez les 125 livres, soutient la combattante de 31 ans. Le camp s’est mieux déroulé, j’avais plein d’énergie, je n’ai pas subi de blessure et mon corps récupérait plus rapidement. Je pouvais en faire plus. »

« Je n’ai pas à m’inquiéter de mon poids. Je ne me suis jamais plaint, mais avec ce camp, j’ai réalisé à quel point les jours de diètes strictes et de coupe de poids avaient un gros impact sur les performances, votre corps, votre esprit. Mais je me sens mieux, je suis plus rapide, plus forte. »

Déchue en 2017 aux mains de Rose Namajunas, elle a une fois de plus connu un revers contre la nouvelle championne l’année suivante, avant de retrouver le chemin de la victoire contre Tecia Torres par décision unanime. Jedrzejczyk tentera de prouver en fin de semaine que le poids des dernières défaites ne l'ont pas affecté et qu'elle est capable de revenir au sommet.

« Je suis prête. Les gens croient que le combat en tant que tel, c’est la chose la plus difficile, mais la chose la plus difficile, c’est le camp d’entraînement : se pousser à la limite chaque jour, composer avec les blessures, être loin de votre famille. C’est ce qui vous rend plus fort. Les gens doutent de moi, mais je sais qui je suis. J’en suis à mon 12e combat dans l’UFC, et à un 9e pour la ceinture, montrez-moi quelqu’un d’autre qui un palmarès comme ça. »

Shevchenko et Jedrzejczyk se sont déjà entraînées au même gym en Thaïlande. Lors d’un championnat de muay thaï en 2006, Shevchenko avait eu le dessus sur la Polonaise, ainsi que lors des deux années subséquentes. Alors que Shevchenko croit que cela peut jouer dans la tête de Jedrzejczyk, cette dernière prétend tout le contraire.

« Je suis calme, je reste humble et je respecte le talent de Valentina Shevchenko, mais je suis meilleure qu’elle. Je suis plus précise, plus puissante, plus talentueuse et je vais l’emporter. Je ne regarde pas en arrière, et je ne pense pas aux combats qu’on a disputés il y a une décennie de cela. Nous sommes des athlètes totalement différentes aujourd’hui. Je suis totalement différente. »

Confiante de l’emporter samedi soir, Jedrzejczyk souhaite pour la suite avoir la chance de se battre à nouveau en 2019 pour le titre des poids paille que détient toujours Namajunas actuellement.

« Il a battu un champion, j'en ai battu deux »