On ne pourra jamais remettre en question le courage de Michael Bisping, mais pénétrer dans l’octogone pour la deuxième fois en l’espace d’à peine trois semaines n’était peut-être pas l’idée du siècle.

Détrôné par Georges St-Pierre le 4 novembre dernier, l’ancien champion des poids moyens s’est incliné par K.-O. à 2:37 du premier round face à Kelvin Gastelum dans le cadre du combat principal de l’UFC Fight Night 122 présenté à Shanghai samedi.

Gastelum, qui devait au départ affronter Anderson Silva avant que celui n’échoue à un test antidopage, a d’abord touché la cible à l’aide d’une droite, avant d’assommer Bisping d’un puissant crochet. C'était terminé.

« Je me suis amusé, il m’a touché avec un bon coup. Ça fait longtemps que je fais ça, je vieillis, je vieillis... », n'a pu que reconnaître Bisping à la suite de son 29e combat dans l’UFC, un sommet.

Malgré ces deux défaites en l'espace d'un mois, Bisping assure toutefois ne pas en avoir fini dans l’octogone.

« Kelvin a été bon, mais ça va prendre pas mal plus que ça pour qu’on se débarrasse de moi », a lancé celui à qui on prête l’intention de se battre une dernière fois devant les siens en Angleterre avant de se retirer.

Gastelum a quant à lui renoué avec la victoire après s’être incliné par soumission face à Chris Weidman le 22 juillet dernier.

« C’est la plus grosse [victoire] de ma carrière! », a-t-il crié au micro, triomphant.

Reste à savoir si le président de l’UFC Dana White en a pris bonne note.

« J’ai entendu une rumeur à l’effet que Robert Whittaker (le champion intérimaire des poids moyens) est à la recherche d’un opposant pour un combat en Australie en février prochain... »

Garcia souhaite la bienvenue à Salikhov

Face au « King du Kung Fu, Muslim Salikhov, Alex Garcia se devait de faire preuve de sagesse et de patience.

Une soumission arrière à la GSP pour Alex Garcia

C’est en plein ce que le Montréalais d’adoption a réussi en s’imposant par étranglement arrière à 3:22 du deuxième round du premier duel de la carte principale.

Usant d’un plan de match se voulant avant tout sécuritaire face à un combattant qui faisait ses débuts dans l’UFC, Garcia a vite fait de placer Salikohv en position inconfortable, réussissant deux amenées au sol au premier round. Sans causer beaucoup de dommages, le représentant du gym Tristar à Montréal a néanmoins facilement enlevé ce premier assaut.

Puis, alors que son opposant tentait à répétition de l’ébranler avec l’un de ses fameux coups de pied renversés, Garcia a une fois de plus fait preuve de patience avant de synchroniser une troisième projection au sol avant d’enchaîner avec un étranglement arrière dont Salikov ne pouvait plus échapper.

Garcia a ainsi signé une sixième victoire en carrière par soumission.

« Mon plan était de l’amener au sol et dans mon monde », a confié Garcia au terme de ce combat, désireux de remettre les pieds dans l’octogone le plus rapidement possible.

« Je parais encore bien, alors pourquoi pas le 16 décembre à Winnipeg si Dana [White] le veut bien? », a-t-il osé proposer.

RÉSULTATS DU GALA

Combats Catégorie Résultat
Kelvin Gastelum c. Michael Bisping Poids moyens

K.-O. au 1er round

Li Jingliang c. Zak Ottow Poids mi-moyens

K.-O. au 1er round

Wang Guan c. Alex Caceres Poids plumes

Décision partagée

Alex Garcia c. Muslim Salikhov Poids mi-moyens

Soumission/étranglement arrière au 2e round

Zabit Magomedsharipov c. Sheymon Moraes Poids plumes

Soumission/anaconda au 3e round

Song Kenan c. Bobby Nash Poids mi-moyens K.-O. au 1er round
Yan Xiaonan c. Kailin Curran Poids pailles

Décision unanime

Song Yadong c. Bharat Kandare Poids plumes

Soumission/guillotine au 1er round

Shamil Abdurakhimov c. Chase Sherman Poids lourds

K.-O. au 1er round

Gina Mazany c. Wu Yanan Poids coqs

Décision unanime

Rolando Dy c. Wuliji Buren Poids plumes

Décision unanime

Cyril Asker c. Hu Yaozong Poids lourds

Soumission/étranglement arrière au 2e round