RDS et RDS Direct vont présenter l’UFC Fight Night : Holland c. Brunson dès 20 h samedi.

Le poids moyen Kevin Holland s’est fait donner le surnom de « Big mouth » (« Grande gueule ») par le président de l’UFC Dana White durant sa participation à la Contender Series en 2018. Même en plein combat contre Will Santiago, Holland n’a pas arrêté de parler.

Depuis, son arrogance s’est amplifiée exponentiellement. Le Texan de 28 ans a maintenu une fiche de 5-0 en 2020, égalant le plus grand total de victoires dans l'organisation en une seule année. À sa plus récente sortie, en décembre, il a passé le K.-O. à la légende du jiu-jitsu Ronaldo « Jacare » Souza avec ses poings alors qu’il était dos au sol.

Dire qu’Holland connaît du succès serait un euphémisme. Sa confiance en lui le rend meilleur et le fait avancer.

« Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point c’est un grand atout », a déclaré l’entraîneur-chef du gym Factory X, Marc Montoya, à ESPN. Présentement, une de ses plus grandes forces, c’est qu’il a une mentalité de champion. Peu importe qui se trouve devant lui, ça n'a pas d'importance. »

Holland fera face à son plus grand défi en carrière samedi, quand il affrontera Derek Brunson, à Las Vegas.

Les seules défaites de Brunson dans l’octogone sont survenues contre d’anciens champions ou des aspirants au titre. L’Américain est plus vieux de 9 ans, mais il n’est pas un vétéran à négliger pour autant. Il a eu le dessus sur l’espoir Edmen Shahbazyan en août pour prolonger sa série de victoires à trois.

Brunson c. Holland est un combat déterminant dans la division des 185 livres. Holland va-t-il prouver qu’il est un aspirant légitime au titre? Brunson va-t-il freiner un autre jeune loup et se maintenir en position de force dans la catégorie?

Montoya croit que Brunson a démontré qu’il peut surmonter l’adversité pour gagner. Contre des strikers rapides toutefois, il n’est pas à son meilleur.

Holland, lui, a montré que sur ses pieds comme au sol, il est assez à l’aise.

« Holland me fait penser à Brunson quand il en était à ses débuts, en terme d’attitude », compare Montoya. « Ce n’est pas une mauvaise chose. »

« Holland est élancé et utilise bien sa portée. Il a montré récemment que quand il se trouve au sol avec un spécialiste du jiu-jitsu, comme Jacare, il n’a pas peur. Il peut finir le travail. Holland est sûrement au septième ciel présentement. Jacare n’est pas au sommet de sa forme, mais il demeure un combattant exceptionnel. Holland s’est défait de lui assez rapidement, c’est impressionnant. »