OTTAWA - Un musée national a acheté une ceinture de combats extrêmes de Georges St-Pierre pour la mettre à la disposition du public.

Le Musée canadien de l'histoire affirme avoir acquis la ceinture de championnat de Georges St-Pierre, qu'il avait remporté il y a exactement 10 ans, de même qu'un short et des gants de combat dédicacés lors d'une récente vente aux enchères.

Le site web de la société d'encan indique que les enchères ont clôturé en juin, et que le lot gagnant était de 55 527 $.

Une description d'accompagnement indique que le consignateur se serait fait offrir par Georges St-Pierre la ceinture, ainsi que les gants et le short qui auraient pu être utilisés en entraînement.

Le seul détail sur le consignateur est qu'il était « l'un des premiers commanditaires de Georges St-Pierre » et que l'athlète s'était entraîné à son gymnase avant de devenir champion de l'UFC.

Dans une déclaration par l'entremise du musée, Georges St-Pierre affirme que la ceinture est entre bonnes ma

ins après avoir été presque perdue « à la suite de circonstances malheureuses ».

La ceinture sera exposée au public à partir de vendredi dans le hall du musée, où elle pourra être observée gratuitement pendant la fin de semaine, avant qu'elle ne fasse partie de la collection.

Né à Saint-Isidore, en Montérégie, le joueur de 37 ans mieux connu par ses initiales GSP est le Canadien le plus titré dans les arts martiaux mixtes, ayant défendu son titre neuf fois de suite entre 2008 et 2013.

Georges St-Pierre a défendu son titre de poids mi-moyens UFC le 31 janvier 2009 à Las Vegas en battant B.J. Penn, un ancien champion, par K.-O. technique au quatrième round lorsque l'arbitre a arrêté le match.

La ceinture remportée par Georges St-Pierre lors de ce combat, celle qui est désormais propriété du musée, est en cuir noir avec une plaque d'identification en métal ornée de zircones cubiques et portant le logo UFC. Georges St-Pierre a indiqué qu'il avait l'habitude de donner ses ceintures de champion à des personnes qui l'ont aidé au fil de sa carrière.

Le musée situé à Gatineau souligne qu'il sera le premier établissement de ce type au Canada à avoir de tels souvenirs du parcours de Georges St-Pierre dans sa collection.

Le chef de la direction du musée, Mark O'Neill, s'est félicité par communiqué de ces acquisitions permettant de « raconter l'histoire d'une figure bien-aimée et inspirante du sport canadien » et de l'évolution des arts martiaux mixtes d'un combat brutal à un « sport grand public avec des règles universelles ».