Depuis qu'il a remporté le titre intérimaire des poids légers contre Tony Ferguson à l'UFC 249 que Justin Gaethje se demande à quel moment il aura l'opportunité d'unifier les titres avec le monarque de la division, Khabib Nurmagomedov.

Le mois de septembre avait été identitié comme un moment propice à la présentation de cet événement. Mais une tragédie s'est abattue sur le champion russe et sa famille lorsque son père et instructeur Abdulmanap est décédé à la suite de complications liées à la COVID-19.

Tandis que des rumeurs de départ vers la retraite ont circulé récemment, le gérant de Khabib Nurmagomedov, Ali Abdelaziz a assuré à TMZ Sports que son protégé combattra de nouveau, et qu'il entend affronter Gaethje avant la fin de l'année 2020.

« Khabib ne s'en va pas à la retraite, a immédiatement affirmé Abdelaziz. Il a des objectifs à atteindre, des choses qu'il désire accomplir. Vous le verrez avant la fin de l'année (2020). Il discute avec Dana (White) tandis que je discute avec les matchmakers et nous tenterons de trouver la date qui convient. »

« Bien sûr, il a le coeur brisé par la mort de son père, a poursuivi le gérant de Nurmagomedov. C'était son père, son mentor, son meilleur ami. Mais justement, son père voulait que son fils laisse un héritage à son sport. Khabib est une légende vivante. Les légendes excellent malgré l'adversité comme un deuil. C'est que ce que Khabib fait. Il est revenu après d'importantes opérations au dos et au genou, et maintenant du décès de son père. »

« Il montera dans l'octogone avec Justin Gaethje et ces ceux-là donneront tout un spectacle d'arts martiaux mixtes. Et ce sont les partisans du sport qui seront les grands gagnants. »

Dana White a brièvement abordé le sujet de l'éventuel retour de Nurmagomedov au cours de la fin de semaine. Le président de l'UFC a mentionné qu'il allait offrir au combattant russe autant de temps qu'il nécessitait pour se remettre de cette tragédie.