CARTE DU GALA

Le Korean Zombie Chan Sung Jung a défait Dan Ige par décision unanime en finale de l'UFC, samedi, à Las Vegas.

Les juges ont remis des cartes de 49-46 x 2 et 48-47 en sa faveur.

Jung (17-6), classé 4e aspirant dans la catégorie poids plume, tentait de faire taire ses détracteurs et de récupérer sa place dans le haut de la hiérarchie ce soir, mais bien qu'il a gagné sans être trop inquiété, il n'a pas non plus impressionné.

Après un premier round chaudement disputé, mais probablement un léger avantage à Jung pour son amenée au sol, il a lancé un solide crochet pour amorcer le deuxième.

Ige a bien répliqué et a mis beaucoup de pression, puis il a tenté des amenées plus d’une fois. C’est plutôt le Zombie, une coupure à l’œil gauche sur un coup de tête accidentel, qui l’a renversé.

En avance 2-0, Jung est retourné au sol. Ige a passé les premières minutes du troisième round sur son dos. Il a passé près de se défaire de cette prise mais Jung s’est simplement repositionné de façon à faire un étranglement arrière, avec un triangle de corps bien serré. Ige a quand même survécu.

Ige a eu un regain de vie dans les deux derniers rounds, mais ce ne fut pas suffisamment pour combler son retard.

Jung montre une fiche de 4-2 dans l’octogone depuis son retour en 2017. Après avoir passé le K.-O. à Renato Moicano et Frankie Edgar dès le premier round, Jung a été dominé par Brian Ortega à sa plus récente sortie en octobre dernier dans un combat éliminatoire pour une chance au titre. Cette défaite a poussé plusieurs observateurs à se questionner à savoir si Jung appartient toujours à l’élite de la division.

Après avoir été vaincu par Julio Arce à ses débuts dans l’UFC, Ige (no 8) a quant à lui signé six victoires de suite avant de s’incliner devant Calvin Kattar. Il avait toutefois rebondi en mars dernier en passant le K.-O. à Gavin Tucker après à peine 22 secondes.

Oleinik donne tout, mais sa 60e victoire lui échappe

Chez les poids lourds, en demi-finale, Serghei Spivac a vaincu Aleksei Oleinik par décision unanime (29-28 x 3).

Serghei Spivac a donné du fil à retordre à Oleinik dans le combat debout au premier round, tandis que ce dernier a souvent raté la cible. Oleinik a tenté en vain une première amenée au sol, mais il s’est repris dans la dernière minute. Il a pris le dos de son rival dans le but de faire un étranglement, puis s'est retrouvé en position montée complète.

Il y a eu de bons échanges dans le deuxième round. Les deux hommes sont retournés au sol, mais Oleinik sur le dos cette fois, et il n’a pu renverser la situation à son avantage. Spivac n’a cependant pas pu faire de dommage, mis à part le fait que cela a soutiré beaucoup d’énergie au vétéran de 43 ans. Spivac n’a pu compléter un anaconda et dans les dernières secondes, Oleinik a de son côté manqué de temps pour réussir un étranglement du foulard.

Oleinik, qui était en quête d’une 60e victoire chez les professionnels, a tout donné jusqu'à la fin même si ses réserves s'épuisaient, mais Spivac a finalement pu signer une troisième victoire de suite.

CARTE DE LA SOIRÉE

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat de l'affrontement

Chan Sung Jung

Dan Ige Poids plumes

Sung par décision unanime (49-46 x 2, 48-47)

Aleksei Oleinik

Serghei Spivac Poids lourds

Spivac par décision unanime (29-28 x 3)

Marlon Vera

Davey Grant Poids coqs

Vera par décision unanime (29-27, 29-28, 30-27)

Julian Erosa

SeungWoo Choi Poids plumes Choi par K.-O. au 1er round

Wellington Turman

Bruno Silva Poids moyens Silva par K.-O. au 1er round

Matt Brown

Dhiego Lima Poids mi-moyens Brown par K.-O. au 2e round

Aleksa Camur

Nicolae Negumereanu Poids mi-lourds Negumereanu par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Kanako Murata

Virna Jandiroba Poids pailles Jandiroba par arrêt du médecin au 2e round

Khaos Williams

Matthew Semelsberger Poids mi-moyens Semelsberger par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Josh Parisian

Roque Martinez Poids lourds Parisian par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Joaquim Silva

Ricky Glenn Poids légers Glenn par K.-O. au 1er round

Casey O'Neill

Lara Procopio Poids mouches O'Neill par soumission (étranglement arrière) au 3e round