Le combattant québécois Marc-André Barriault a révélé qu'il avait échoué un test antidopage le 20 juin dernier, soir où il a signé sa première victoire dans l'UFC à Las Vegas.

Barriault (12-4)  l'a emporté grâce à un K.-O. technique à la fin du deuxième round contre Oskar Piechota.

L'athlète a annoncé la nouvelle dans un communiqué ce matin.  Il a expliqué qu'un test positif avait révélé la présence d'Ostarine, substance interdite.

Barriault ignore comment il a pu se retrouver avec cette substance dans l'organisme. Il a ajouté que la quantité était très faible. « Je veux vraiment mettre l’emphase sur le fait que je n’ai pas utilisé intentionnellement de l’Ostarine, et que jamais au grand jamais, au cours de ma carrière je n’ai utilisé une substance interdite. »

Barriault jure avoir été testé dix fois depuis le début de sa carrière, soit trois fois au Québec et sept fois avec l'UFC et l’agence antidopage USADA. Chaque fois, les tests ont été négatifs selon lui.

Barriault croit qu'un de ses suppléments pourrait être à l'origine de cette situation et qu'il entend faire la lumière sur la question.

« Je suis convaincu à 100% qu’une contamination d’un de mes suppléments est la raison de ce test positif à un niveau extrêmement bas. Je travaille d’ailleurs activement avec mon équipe ainsi que l’UFC afin de réviser et tester certains des suppléments que j’ai utilisés avant mon combat du 20 juin dans l’espoir de trouver rapidement le produit coupable. »