Invaincu, le champion des poids légers de l’UFC Khabib Nurmagomedov est déjà vu comme l’un des meilleurs combattants livre pour livre de la planète. Mais avant d’être considéré comme l’un des plus grands de tous les temps dans son sport, Nurmagomedov estime qu’il doit encore battre trois opposants bien précis.

D’abord, il y a Dustin Poirier, qu’il affrontera en finale de l’UFC 242 le 7 septembre prochain à Abou Dhabi. Puis, il y a son rival Tony Ferguson et... Georges St-Pierre, l’ancien champion des poids mi-moyens et moyens.

« Après, je pourrai dire que je suis le no 1 livre pour livre. C’est mon opinion », a-t-il lancé mercredi à Londres au cours de point de presse faisant la promotion de son combat contre Poirier.

Poirier, le champion intérimaire des poids légers, a remporté ses quatre derniers combats, disposant dans l’ordre d’Eddie Alvarez, Justin Gaethje, Anthony Pettis et le champion des poids plumes Max Holloway.

Un combat contre Ferguson a quant à lui été dans les plans à quatre reprises, mais il ne s’est toujours pas matérialisé. L’Américain a vaincu les 12 derniers adversaires à s’être présentés devant lui dans l’octogone. Samedi dernier, à l’UFC 238, il a eu le meilleur sur Donald « Cowboy » Cerrone avant la limite.

Georges Saint-Pierre, qui a longtemps été vu comme l’adversaire idéal pour Nurmagomedov, a quant à lui récemment annoncé sa retraite et rien n’indique pour l’instant qu’il aurait l’intention de revenir sur sa décision.

Une revanche? Pourquoi?

Sous le coup d’une suspension de neuf mois qui lui a été imposée à pour son implication dans une mêlée après sa victoire aux dépens de Conor McGregor en finale de l’UFC 229, Nurmagomedov ne semble par ailleurs pas intéressé à offrir une revanche à l’Irlandais.

« Il a une seule victoire à sa fiche dans les trois dernières années et c’était dans un combat de boxe amateur. Pourquoi mériterait-il une revanche? »

« Il a abandonné. Il m’a supplié : "s’il te plaît, ne me tue pas". Et maintenant on parle de revanche? Tony Ferguson sera le prochain. Les combattants avec une série de victoires le méritent. Pas le gars qui n’a rien fait dans les trois dernières années. »