EDMONTON – Olivier Aubin-Mercier avait eu besoin de chaque minute mise à sa disposition afin de respecter la limite de poids à sa dernière apparition dans l’octogone.

 

Aucun suspense cette fois-ci. Aubin-Mercier s’est présenté sur le pèse-personne moins de 15 minutes après l’ouverture de la pesée officielle vendredi, à 36 heures de son affrontement contre Arman Tsarukyan à l’UFC 240. Détendu et souriant, le « Canadian Gangster » a affiché un poids de 155,5 livres, une demi-livre de moins que la limite permise pour s’inscrire dans la catégorie des légers.

Tsarukyan s’est exécuté dix minutes plus tard. Le Russe de 22 ans a lui aussi respecté ses engagements sans trembler, enregistrant un poids de 155 livres.

Le Canadian Gangster fait le poids

 

Marc-André Barriault, l’autre Québécois en action à Edmonton, s’est facilement acquitté de ses obligations. « PowerBar », qui se bat chez les poids moyens, s’est pesé à 184,5 livres. Son adversaire, le Polonais Krzsyztof Jotko, lui avait précédemment montré le chemin à suivre en s’annonçant à 185 livres.   

Aubin-Mercier et Barriault respectent la limite

 

Le combat principal du gala albertain a été officialisé en tout début de séance. L’aspirant au titre des poids plumes Frankie Edgar a été le deuxième à se présenter devant les caméras et n’a pas dépassé d’un poil la limite fixée à 145 livres. Le champion Max Holloway lui a donné la réplique une dizaine de minutes plus tard.

« Demain je vais récolter une nouvelle pierre de l’âme (soul stone) pour ma ceinture », s’est contenté de dire Holloway après la pesée réalisée devant les amateurs en soirée.

La table a également été mise sans pépin pour la demi-finale de la soirée alors que Cris « Cyborg » Justino et Felicia Spencer ont chacune fait le poids.

 

Les combats préliminaires de l’UFC 240 seront diffusés à RDS2 à 20 h, heure du Québec. Aubin-Mercier et Barriault seront en action sur la portion du gala présenté à la télé à la carte à partir de 22 h.

 

Les résultats de la pesée

Max Holloway (145) c. Frankie Edgar (145)
Cristiane « Cyborg » Justino (146) c. Felicia Spencer (145)
Geoff Neal (170,5) c. Niko Price (169)
Olivier Aubin-Mercier (155,5) c. Arman Tsarukyan (155)
Marc-André Barriault (184,5) c. Krzsyztof Jotko (185,5)
Viviane Araujo (125) c. Alexis Davis (125)
Hakeem Dawodu (146) c. Yoshinori Horie (145,5)
Gavin Tucker (145) c. Sung Woo Choi (145)
Deiveson Figueiredo (126) c. Alexandre Pantoja (125,5)
Gillian Robertson (125) c. Sarah Frota (125)
Erik Koch (170,5) c. Kyle Stewart (170,5)
Tanner Boser c. Giacomo Lemos : combat annulé​

 

Barriault nullement intimidé
Jotko joue les durs devant Barriault
Un gros test face à Cris Cyborg
Holloway attend Edgar de pied ferme