Une semaine après qu’une vidéo le montrant frapper un homme dans un bar de Dublin au mois d'avril eut fait surface sur le web, le combattant de l’UFC Conor McGregor a reconnu ses torts dans une entrevue d’une quarantaine de minutes accordée au journaliste d’ESPN Ariel Helwani, jeudi.

L’ancien champion des poids plumes et des poids légers de l’UFC a exprimé ses regrets, tout en assumant l’entière responsabilité pour son « comportement inacceptable » lors de cet incident.

« Je suis dans le tort. Cet homme méritait de profiter de ce moment sans que ça se termine de la sorte. J’ai tenté de m’excuser et c’est ce que j’ai fait à ce moment. Mais ça n’a pas d’importance. J’étais dans le tort. Je dois me présenter devant vous et prendre mes responsabilités. Je le dois aux gens qui m’ont supporté. Je le dois à ma mère, mon père, et ma famille. Je le dois à ceux qui m’entraînent dans les arts martiaux mixtes. Ce n’est pas qui je suis. Ce n’est pas la raison pour laquelle je me suis lancé dans les arts martiaux mixtes. La raison pour laquelle je me suis lancé là-dedans, c’était pour être celui qui se défend dans un tel scénario. »

Les autorités policières irlandaises enquêtent toujours sur l’incident survenu le 6 avril et McGregor se dit prêt à accepter les conséquences, quelles qu'elles soient.

« Peu importe ce qui arrivera, j’y ferai face, a-t-il promis. Peu importe ce qui m’arrivera, je le mérite. J’y ferai face, tête première. Je ne me cacherai pas. J’étais dans le tort. C’est un comportement complètement inacceptable pour quelqu’un dans ma position. »

Au cours de l’entrevue, McGregor a également dit craindre que s’il n’apporte pas les correctifs nécessaires à son style de vie actuel, il gâchera tout son héritage.

« Je me dois de revenir dans la bonne voie et m’éloigner de ce chemin dangereux, de ce cliché du combattant qui a tout ce qu’il peut désirer et qui finit par tout perdre. Je me dois d’apprendre du passé, du passé des autres et d’en tirer des leçons pour en ressortir grandi. C’est ce que je tente de faire. »

McGregor a par ailleurs exprimé le désir d’effectuer un retour dans l’UFC. Il récupère pour l’instant d’une opération devant guérir une fracture de la main gauche subie en mai dernier. Il n’écarte pas la possibilité de se battre avant la fin de 2019.

En ce qui a trait à son futur adversaire, McGregor affirme que l’identité de celui-ci importe peu. Il a évoqué les noms de Khabib Nurmagomedov, Nate Diaz, Dustin Poirier, Jose Aldo, Max Holloway, Tony Ferguson, Frankie Edgar et Justin Gaethje.

McGregor n’a donc nullement l’intention de prendre sa retraite, contrairement à ce qu’il avait affirmé en mars dernier sur Twitter.

« Je me dois de retrouver toute ma tête et de simplement combattre à nouveau afin d’obtenir rédemption et par respect pour tout ce qui fait l’homme que je suis aujourd'hui. C’est ce que je vais faire. »