Connais-tu ton GSP? | Ton classement du top-3 des combats de GSP

Pour se remémorer la légendaire carrière de Georges St-Pierre, le RDS.ca vous offre six des plus grands combats de Rush dans l'octogone.

UFC 65 - Georges St-Pierre contre Matt Hughes 2

Meilleurs moments de GSP : UFC 65 c. Matt Hughes 2

Le 22 octobre 2004, Georges St-Pierre subissait sa première défaite en carrière dans le monde des arts martiaux mixtes lors de l'UFC 50 à son premier combat de championnat dans l'UFC contre Matt Hughes par soumission à Atlantic City.

Un peu plus de deux ans plus tard, le 18 novembre 2006, Rush obtient sa revanche sur Hughes lors de l'UFC 65 à Sacramento. Cette fois, le Québécois ne laisse aucune chance à Hughes et force l'arrêt de l'arbitre au 2e round et signe une victoire par K.-O. technique pour s'emparer du titre de champion des poids mi-moyens de l'UFC.

UFC 83 - Georges St-Pierre contre Matt Serra 2

Meilleurs moments de GSP : UFC 83 c. Matt Serra 2

À sa première défense en carrière dans l'UFC, Georges St-Pierre affronte Matt Serra à Houston au Texas. Favori à 10 contre 1, St-Pierre se fait surprendre par Serra qui le détrône avec K.O technique dès le 1er round.

Encore une fois, GSP a la chance de venger son affront.  Le 19 avril 2008, les deux combattants croisent de nouveau le fer lors de l'UFC 83 qui est présenté pour une première fois à Montréal. Cette fois, les rôles sont inversés, Rush domine Serra et force l'arrêt du combat au deuxième round pour reprendre son titre des poids mi-moyens de l'UFC.

UFC 154 - Georges St-Pierre contre Carlos Condit

Meilleurs moments de GSP : UFC 154 c. Carlos Condit

S'en suit une impressionnante série de victoire contre Jon Fitch, BJ Penn, Thiago Alves, Dan Hardy, Josh Koscheck et Jake Shields.

Mais la vie réserve un dur coup à St-Pierre en 2011. Le champion se déchire le ligament croisé antérieur du genou droit et est tenu à l'écart de l'octogone pendant 18 mois.

St-Pierre déclare alors qu'il redeviendra champion du monde. « J'ai le coeur brisé. Croyez-moi, je vous promets que je vais être champion encore. Marquez mes mots, je le promets! »

À son retour, Rush affronte Carlos Condit, au Centre Bell le 17 novembre 2012. Retour réussi pour le champion : une victoire par décision unanime, qui est nommée combat de la soirée.

UFC 158 - Georges St-Pierre contre Nick Diaz

Meilleurs moments de GSP : UFC 158 c. Nick Diaz

GSP croise ensuite le fer avec un vieux rival, Nick Diaz le 16 mars 2013... Habituellement respectueux de ses adversaires, GSP ne cache pas sa haine contre l'aspirant.

Le Québécois et le Californien se livre une intense bagarre de mots en vue du combat au cours de laquelle Rush déclare : « Laissez-le se battre contre moi, tu vas voir je vais régler le problème. »

GSP tient parole et défend son titre pour la huitième fois grâce à une victoire par décision unanime.

UFC 167 - Georges St-Pierre contre Johny Hendricks

Meilleurs moments de GSP : UFC 167 c. Johny Hendricks

Rush défend à nouveau son titre en novembre 2013 contre Johny Hendricks. St-Pierre vit alors un de ses plus difficiles combats en carrière.

Au cours d'un combat chaudement disputé qui voit St-Pierre amoché, le Québécois conserve son titre grâce à une victoire par décision partagée des juges.

À l'issue du combat, Georges St-Pierre annonce qu'il prend une pause des arts martiaux mixtes et il renonce ainsi à sa ceinture des poids mi-moyens de l'UFC.

UFC 217 - Georges St-Pierre contre Michael Bisping

La dernière soumission de GSP sur Bisping

Finalement, la pause de Georges St-Pierre va durer quatre ans. Le combattant affronte alors le champion en titre des poids moyens de l'UFC, Michael Bisping le 4 novembre 2017.

Même si sa préparation n'est pas optimale en raison d'un virus qui le terrasse durant les semaines précédant combat, St-Pierre réussit son retour grâce à une soumission au 3e round.

GSP devient le quatrième combattant à remporter un titre dans deux catégories de poids différentes à l'UFC en devenant champion des poids moyens.

Il renoncera au titre quelques semaines plus tard puisqu'il souffre d'une colite ulcéreuse et veut s'accorder une nouvelle pause loin de l'octogone. Il n'exclut pas de revenir pour un combat d'importance, mais il décide finalement d'accrocher ses gants

Le plus grand mi-moyen de l'histoire aura défendu sa couronne à neuf reprises, ce qui le place au troisième rang de tous les temps.