Passer au contenu principal

RÉSULTATS

UFC : « Ciryl Gane devrait se méfier de moi », Tai Tuivasa

Publié
Mise à jour

Le gala UFC Fight Night mettant en vedette Cyril Gane et Charles Jourdain sera présenté en différé dès 19 h 30 samedi sur RDS2.

CARTE DU GALA

Le combattant australien Tai Tuivasa, qui sera l'adversaire de Cyril Gane lors du premier événement d'Arts martiaux mixtes organisé par l'UFC en France, a prévenu jeudi que le Français ferait mieux de « se méfier » de lui. « Je suis à mon meilleur quand je suis dans la cage », assure-t-il. 

Q : Vous allez affronter le Français Ciryl Gane devant son public samedi à Bercy. Comment envisagez-vous ce combat? 

R : « C'est juste un combat de plus pour moi. Je sais qu'une victoire contre Ciryl pourrait entraîner une conversation sympa autour de mon contrat et donc plus d'argent. Je fais ça pour nourrir ma famille et ce qui compte, c'est les dollars. Tout le monde sait que Ciryl est un grand athlète, il est très rapide, etc. Mais moi je suis à mon meilleur quand je suis dans la cage, quand c'est juste mon adversaire et moi. J'entends beaucoup dire que je devrais me méfier de lui mais je pense que Ciryl devrait aussi se méfier de moi. J'ai combattu quelques champions et Ciryl est là-haut avec les meilleurs, c'est sûr. Il doit être l'un des combattants qui esquive le mieux. »

Q : Pour cette soirée historique pour l'UFC et pour la France, votre famille a-t-elle fait le déplacement à Paris? 

R : « Oui mon fils est là, ma famille est là. C'est sympa. C'est une super opportunité pour moi. Plusieurs membres de ma famille ont voyagé depuis l'Australie. Si je n'avais pas eu l'opportunité de participer à quelque chose comme ça, ils n'auraient jamais pu venir. C'est quelque chose qui me rend très fier comme de faire partie d'un événement historique pour l'UFC. »

Q : En France, les Arts martiaux mistesont longtemps eu une image sulfureuse et n'a été légalisé qu'en 2020. Que pouvez-vous dire aux personnes qui en ont encore une image négative? 

R : « Les MMA, c'est les arts martiaux mixtes. C'est un sport très beau d'une certaine manière. Il faut y mettre du temps et des efforts. Je me considère comme un combattant de rue, mais les MMA en tant que sport, c'est du jujitsu, du taekwondo, etc. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut improviser. Et quelle meilleure manière de s'exprimer que de se challenger contre un autre humain qui pratique le même sport? Donc je pense que c'est un beau sport et que c'est quelque chose que les enfants devraient pratiquer pour apprendre à se défendre et pour améliorer la confiance en soi. Suivez le sport, ce n'est pas violent, on assomme juste les gens ! »

Propos recueillis en conférence de presse