RDS et RDS Direct présenteront le gala de l'UFC le samedi 30 mai à 19 h

Tyron Woodley sera de retour dans l’octogone après un an d’absence samedi, face à Gilbert Burns, à Las Vegas.

En fin de semaine, le gala se tiendra au centre d’entraînement APEX de l’UFC. L’organisation va utiliser une cage de 25 pieds plutôt que 30 pieds, ce qui pourrait créer plus d’action en laissant moins d'espace aux combattants.

« C’est effectivement une petite cage. Plus d’angles, moins d’espace, c’est quelque chose auquel il faudra s’ajuster. Mike Tyson l’a fait pendant des années dans un ring de boxe, il n’avait pas 30 pieds d’espace, mais il a offert des performances dominantes en utilisant un bon jeu de pieds, plus d’angles, de la pression vers l’avant », croit Woodley, dont le combat du mois de mars contre Leon Edwards a été annulé à cause de la pandémie.  

Il dit d'ailleurs avoir trouvé un côté positif à la pause prolongée de la compétition.

« Tout arrive pour une raison. J’ai eu l’occasion de grandir en tant que combattant, de plus me préparer mentalement à me battre. Je suis mieux préparé et concentré qu’avant. »

La dernière fois qu’on a vu Woodley en action, il a perdu son titre des mi-moyens aux mains de Kamaru Usman par décision unanime, lors de l’UFC 235. « The Chosen One » était sur une lancée de sept victoires de suite, dont quatre défenses de titre, et n’avait pas perdu en cinq ans. Encore aujourd’hui, il s’explique mal à quel point il s’est fait dominer.

« Je n’étais simplement pas moi-même. C’est difficile à expliquer. Je ne peux pas vraiment expliquer ce qui est arrivé, alors je n’ai pas vraiment fait d’ajustement. Je n’ai pas vraiment repensé à ce combat, je préfère aller de l’avant. »

Son prochain adversaire, Burns, prétend qu'il n’est plus aussi intimidant depuis cette performance.

« Je ne m’attarde pas vraiment à ce que les autres pensent de moi. Gilbert Burns joue le jeu, il dit ce qu’il pense que les gens veulent entendre. C’est un peu le problème que j’ai avec la division en ce moment. Les combattants ne sont pas eux-mêmes, ils font ce qu’ils pensent que les fans, Dana (White) ou l’UFC veulent voir. »

Woodley se concentre donc sur la tâche qui l’attend, avec la possibilité de retourner dans le portrait bientôt en championnat.

« Si je gagne de façon convaincante, ça va m’ouvrir quelques avenues, que ce soit pour affronter Usman ou autre chose. Mais je me concentre sur Burns. Je pense que de ne pas regarder trop loin va m’aider. »

 

L'actualité dans l'UFC - 22 mai 2020