Depuis le début de son règne de championne poids mouche, Valentina Shevchenko n’a jamais eu l’air aussi humaine que samedi soir, à l'UFC 275 présenté à Singapour.

Tout le crédit revient à Taila Santos. Peut-être hésitante à l’idée de faire face à la puissance de Santos, Shevchenko avait comme plan de match d’amener l’action au sol. Le problème, c’est que Santos était aussi forte qu’elle et elle a même réussi à prendre la position de dessus plusieurs fois après des tentatives d’amenées de Shevchenko.

Cette dernière a tout de même conservé son titre avec une décision partagée. Ce n’était pas un vol, mais le juge qui a donné la victoire à Santos n’avait pas tort non plus. On peut arguer qu'elle a possiblement remporté trois des cinq rounds, et malgré un choc de tête-contre-tête qui lui a laissé un seul œil complètement ouvert à cause de l'enflure à partir de la fin du quatrième assaut, Santos s’est démenée et s’est bien battu.

Pour toutes ces raisons, Santos devrait obtenir un combat revanche contre Shevchenko. D’autant plus qu’il n’y a pas d’autres aspirantes qui se démarquent vraiment.

Shevchenko serait peut-être ouverte à l'idée, car elle n'est sûrement pas satisfaite de sa performance, sa pire depuis qu'elle est championne.

Prochazka, un nouveau champion inventif

L’UFC compte une douzaine de champions, mais probablement aucun aussi inventif que le plus récent à avoir été consacré, le mi-lourd Jiri Prochazka.

Le Tchèque de 29 ans n’avait fait que deux apparitions dans l’octogone avant de mériter un combat de championnat dans l’UFC. Il a arraché le titre des mains du vétéran Glover Teixeira au terme de cinq rounds hier.

Bien qu’il ait surtout lancé des frappes de tous les angles possible tout au long du combat, il a finalement battu le champion à son propre jeu avec un étranglement arrière aux dépens du maître du jiu-jitsu à 28 secondes de la fin alors que l’aspirant était en voie de perdre sur la carte de pointages.

Prochazka s’est fait coincer dans de mauvaises positions au sol de longues périodes de temps, mais il s’est tout de même bien défendu et a réussi à se relever, ce que peu de rivaux de Teixeira ont été capables de faire par le passé. Une fois debout, il a lancé des coups qui auraient pu envoyer au tapis bien des combattants n’ayant pas la résistance de Teixeira.

Le nouveau champion des 205 livres pourrait le rester pendant longtemps. Les prochains qui le défieront pour la ceinture auront de la difficulté à trouver des partenaires d’entraînement capables de répliquer son style.

Weili n’aurait pu faire mieux

On s’attendait à beaucoup de Zhang Weili samedi, elle n’est pas l’une des meilleures combattantes de la planète pour rien. Elle est à l’apogée de sa forme et était la favorite contre Joanna Jedrzejczyk. Mais elle a donné une performance encore meilleure qu'anticipé et c’était un excellent spectacle, ce qui est bon pour la division des 115 livres.

Jedrzejczyk a annoncé sa retraite après sa défaite. La Polonaise était motivée et s’est battu au maximum de sa capacité comme elle l’a fait toute sa carrière, sauf que Zhang était tout simplement dominante. Sa lutte a été impressionnante et elle a démontré sa force physique, avec son sens du timing.

La Chinoise a fini le duel avec créativité sur un coup de poing renversé, mais aussi un facteur de risque. Elle sera sûrement la favorite quand elle affrontera la nouvelle championne des pailles Carla Esparza. Voyons si elle peut reprendre la ceinture et connaître un long règne ensuite, elle en a le potentiel.